La plateforme de services de fonds Universal Investment est déjà présente en Allemagne, en Irlande et au Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

La plateforme de services de fonds Universal Investment est déjà présente en Allemagne, en Irlande et au Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Universal Investment se hisse parmi les sociétés de gestion avec la plus forte croissance en Europe. Avec un développement sur les marchés stratégiques, Universal Investment comptera bientôt sur la participation du fonds de pension canadien CPP Investments dans sa nouvelle phase d’expansion.

La société de gestion de fonds European Fund Administration SA (EFA), enregistrée à Luxembourg, fait l’objet d’ par Universal Investment depuis le 12 avril dernier. Ses quatre actionnaires, Banque de Luxembourg, BCEE, Oddo BHF et Quintet Luxembourg, avaient alors annoncé la décision de céder leurs parts au groupe basé à Francfort.

Dès le début de 2022, Universal Investment s’était lancée dans une série d’opérations en vue d’asseoir ses activités au Luxembourg. Le 1er février dernier, Fisch Asset Management sa société de gestion sur la Place et octroyait l’administration de ses 4,5 millions d’euros d’actifs luxembourgeois à Universal Investment. Deux jours plus tard, Universal Investment s’associait à la société d’investissement américaine Sustainable Insight Capital Management (SICM) pour , visant tout spécialement à attirer les investisseurs institutionnels européens au Luxembourg.

Trois marchés stratégiques

Se positionnant parmi les principales super ManCo européennes avec sa plateforme de services de fonds pour les investisseurs institutionnels et gestionnaires d’actifs, Universal Investment est déjà largement active en Allemagne, en Irlande et au Luxembourg. Soit les trois marchés les plus stratégiques pour l’industrie européenne des fonds. Universal Investment y recense environ 760 milliards d’euros d’actifs sous administration, plus de 470 fonds et plus de 1.100 employés.

Pareil développement nécessite du carburant. Le 8 septembre, nos confrères d’Asset Servicing Times rapportaient justement que CPP Investments, un fonds de pension canadien, allait investir dans Universal Investment. La transaction devrait s’opérer via CPP Investment Board Euro sàrl, une entité enregistrée au Luxembourg, dont le pied de bilan s’élevait à plus de 5 milliards d’euros en 2021. Le montant de la prise de participation reste pour l’heure encore inconnu.

La prochaine étape de développement

Dans la foulée de l’annonce de la transaction avec le canadien CPP Investments, Michael Reinhard, CEO d’Universal Investment, a expliqué: «Notre développement en l’une des plateformes européennes de services de fonds à la croissance la plus rapide a été un facteur décisif pour que CPP Investments investisse.» Du côté de CPP Investments, son directeur général, Hafiz Lalani, a commenté: «Universal Investment est une entreprise que nous suivons avec un vif intérêt depuis de nombreuses années et nous avons été impressionnés par sa trajectoire de croissance exceptionnelle et résiliente et par sa position de leader du marché dans le secteur européen des ManCo et de l’administration de fonds.»

Dans la mesure où la transaction passe les procédures d’approbation réglementaire, CPP Investments rejoindra alors Montagu, une société de private equity, dans les rangs des investisseurs d’Universal Investment. Pour sa part, Montagu est présente depuis 2017 dans le capital de la super ManCo.

Avec 523 milliards de dollars canadiens sous gestion issus de 21 millions de cotisants canadiens, CPP Investments entend mettre ses capacités d’investissement au bénéfice de la prochaine étape de développement d’Universal Investment.