Avec l’acquisition d’EFA, Universal Investment Group ambitionne la conquête du Benelux et des pays nordiques. (Photo: Maison Moderne)

Avec l’acquisition d’EFA, Universal Investment Group ambitionne la conquête du Benelux et des pays nordiques. (Photo: Maison Moderne)

Universal Investment Group poursuit sa stratégie d’internationalisation sur le marché des services de fonds via le Luxembourg. Les actionnaires d’EFA ont signé un accord avec le groupe pour lui céder leurs parts.

Les quatre actionnaires de la société de gestion de fonds European Fund Administration SA (EFA), enregistrée au Luxembourg, ont décidé de céder leurs parts à Universal Investment Group. Créée en 1996, EFA est le résultat d’une joint-venture entre Banque de Luxembourg, BCEE, Oddo BHF et Quintet Luxembourg.

Dans un communiqué de presse, Universal Investment a annoncé, ce 12 avril, être parvenue à un accord avec les quatre actionnaires d’EFA en vue de l’acquisition de la société. L’opération devrait être complétée au cours du second semestre de cette année, en fonction de l’approbation réglementaire de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

Fernand Reiners, président du conseil d’administration d’EFA, précise comment l’opération s’inscrit dans une perspective de poursuite des activités d’EFA: «Deux histoires de réussite, nous sommes sûrs qu’elles se poursuivront en confiant EFA à Universal Investment Group. En tant que clients stratégiques, les actionnaires actuels s’engagent à contribuer au succès à long terme d’EFA en tant que membre d’Universal Investment Group.»

Deux histoires de réussite, nous sommes sûrs qu’elles se poursuivront en confiant EFA à Universal Investment Group. En tant que clients stratégiques, les actionnaires actuels s’engagent à contribuer au succès à long terme d’EFA en tant que membre d’Universal Investment Group.
Fernand Reiners

Fernand Reinersprésident du conseil d’administrationEuropean Fund Administration SA (EFA)

La société est spécialisée aussi bien dans les services d’administration des fonds et les services de gestion d’actifs privés que les services de middle et back-office, au Luxembourg et en France. À l’issue de la fusion, EFA agira en banque plateforme internationale de service aux investisseurs d’Universal Investment, au Luxembourg et en France, en complément de la plateforme principale du groupe, basée à Francfort pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

La conquête de nouveaux marchés

En outre, les deux sociétés ont pour ambition de développer leurs services «de manière significative» dans les pays nordiques, la France et le Benelux. Il est également prévu qu’EFA garde sa propre entité commerciale au sein d’Universal Investment Group, agissant sous la marque du groupe.

À la fin de 2020, EFA employait 496 personnes. Elle administrait la somme totale de 166,8 milliards d’euros, ventilés dans 2.703 fonds. De la sorte, EFA offre ses services à environ 180 clients répartis dans 23 pays. Ses principaux clients sont des banques, des gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurances, des gestionnaires de patrimoine, des family offices et des investisseurs institutionnels.

Pour sa part, Universal Investment Group constitue l’une des principales plateformes de services de fonds en Europe, gérant 750 milliards d’euros d’actifs répartis dans environ 2.000 mandats de fonds communs de placement et institutionnels. Le groupe, qui compte plus de 1.000 employés, est basé à Francfort, Luxembourg, Dublin, Londres, Hambourg et Cracovie.

EFA conviendra parfaitement à Universal Investment et à notre histoire de croissance. Nous sommes partenaires commerciaux d’EFA depuis plusieurs années et sommes impressionnés par l’engagement et les compétences de son personnel, la qualité de ses services et son succès à devenir plus qu’une société de fonds.
Michael Reinhard

Michael ReinhardPDGUniversal Investment Group

Michael Reinhard, PDG d’Universal Investment Group, perçoit une réelle synergie avec EFA. De la sorte, il explique: «EFA conviendra parfaitement à Universal Investment et à notre histoire de croissance. Nous sommes partenaires commerciaux d’EFA depuis plusieurs années et sommes impressionnés par l’engagement et les compétences de son personnel, la qualité de ses services et son succès à devenir plus qu’une société de fonds.»

Le développement d’une Super ManCo

L’une des stratégies d’Universal Investment Group est de jouer la carte de l’internationalisation en tirant parti des deux domiciles de fonds que sont le Luxembourg et l’Irlande. Le PDG d’Universal Investment Group déclare d’ailleurs: «Le partenariat avec EFA est une autre étape importante, non seulement pour atteindre notre objectif de devenir la première plateforme européenne de services aux investisseurs et Super ManCo, mais aussi pour notre ambition de fournir à nos clients l’éventail complet des services aux investisseurs.»

En février dernier, Fisch Asset Management avait dissous sa société de gestion au Luxembourg et de ses 4,5 milliards d’euros d’actifs luxembourgeois à Universal Investment Group.

Toujours en février de cette année, Universal Investment Group pour lancer au Luxembourg le fonds américain UI I – SICL Equity Fund, spécialisé dans les investissements durables. Cette opération avait pour objectif de viser les investisseurs institutionnels européens au Luxembourg et, ainsi, de leur donner accès à la stratégie américaine de SICM.

En ce qui concerne les activités d’Universal Investment Group sur le marché luxembourgeois, la société offre une plateforme de services pour les fonds. Le groupe a 105 milliards d’euros sous gestion au Luxembourg, soit un chiffre qui a connu une croissance de près d’un milliard d’euros par rapport à l’année précédente.