Le siège de l’European Fund Administration (EFA) dans le quartier Gare, à Luxembourg-ville. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Le siège de l’European Fund Administration (EFA) dans le quartier Gare, à Luxembourg-ville. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Suite à l’approbation réglementaire par la CSSF, Universal Investment a annoncé avoir finalisé avec succès l’acquisition d’European Fund Administration (EFA).

, Universal Investment Group avait annoncé vouloir acquérir la société de gestion de fonds (EFA). Ce mercredi 9 novembre, Universal Investment a annoncé avoir finalisé l’acquisition en question après avoir eu l’approbation réglementaire de la part de la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF).

L’acquisition d’EFA va permettre qui a récemment .

Suite à ce rapprochement, EFA agira en banque plateforme internationale de service aux investisseurs d’Universal Investment, au Luxembourg et en France, et en complément de la plateforme principale du groupe, basée à Francfort pour l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

Dans un communiqué, Universal Investment Group souligne qu’EFA gardera sa propre entité commerciale et sera gérée de manière indépendante. Les clients pourront choisir et combiner les gammes de produits de chaque entité commerciale.

«Universal Investment Group renforce ainsi sa présence en Europe et l’attractivité de ses produits, notamment pour les gestionnaires d’actifs internationaux qui ont besoin d’une plateforme efficace pour leurs actifs», déclare Michael Reinhard, CEO d’Universal Investment Group.

Gary Janaway promu CEO

Suite à cette acquisition, et comme cela était prévu, Gary Janaway, ancien directeur d’exploitation (COO) d’EFA, en devient le nouveau CEO et succède à .

Créée en 1996, EFA est le résultat d’une joint-venture entre Banque de Luxembourg, BCEE, Oddo BHF et Quintet Luxembourg. À la fin de 2020, EFA employait 496 personnes. Elle administrait la somme totale de 166,8 milliards d’euros, ventilés dans 2.703 fonds. De la sorte, EFA offre ses services à environ 180 clients répartis dans 23 pays. Ses principaux clients sont des banques, des gestionnaires d’actifs, des compagnies d’assurances, des gestionnaires de patrimoine, des family offices et des investisseurs institutionnels.

Pour sa part, Universal Investment Group constitue une des principales plateformes de services de fonds en Europe, gérant 750 milliards d’euros d’actifs répartis dans environ 2.000 mandats de fonds communs de placement et institutionnels. Le groupe, qui compte plus de 1.000 employés, est basé à Francfort, Luxembourg, Dublin, Londres, Hambourg et Cracovie.