Au lendemain de à ses 748 milliards d’actifs sous gestion, Universal-Investment s’associe avec Sustainable Insight Capital Management (SICM) pour lancer le fonds UI I – SICM US Equity Fund. Spécialisé dans les investissements durables, cet organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a pour objectif de viser les investisseurs institutionnels européens au Luxembourg et, ainsi, de leur donner accès à la stratégie américaine de SICM.
SICM a été fondée en 2013 par une équipe de direction possédant une expérience institutionnelle. À sa tête, Kevin Parker, fondateur et associé gérant de la société, possède une expérience de plus de 30 ans à Wall Street. Il a notamment occupé la fonction de responsable mondial des actions chez Deutsche Bank ainsi que de PDG de Deutsche Bank Asset Management.
Comme l’explique le communiqué de presse annonçant l’arrivée du fonds à Luxembourg, UI I – SICM US Equity Fund «reflète l’expérience de Kevin Parker en matière de changement climatique et d’investissement durable». À cet égard, il est connu comme «l’un des initiateurs du développement de stratégies d’investissement responsables et a été chargé de développer les capacités de recherche et d’investissement de la société dans ce domaine», précise SICM.
En quête d’alpha
Tenant compte des aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance dans ses décisions d’investissement, la stratégie du nouvel OPCVM est d’investir dans des actions américaines et de réaliser un rendement attractif par rapport à son indice de référence, le S&P 500. Le portefeuille du fonds ne recense qu’entre 40 et 60 positions «de titres à alpha élevé dans l’univers du S&P 500». Mesure de performance d’un investissement par rapport à un certain indice, un alpha de un – partant de zéro comme base – démontre que le retour sur investissement d’un titre a surpassé la moyenne globale du marché de 1% sur une période définie.
La capture d’un alpha élevé, normalement construite sur un processus de recherche fondamentale différenciée, devrait devenir quelque peu plus aisée avec l’approche de SICM. Faisant appel à une technologie de big data, la société de gestion américaine se dit ainsi être en mesure de condenser des millions de points de données en provenance de plus de 1.800 fournisseurs tiers, telles des banques ou des sociétés spécialisées dans la recherche en investissement.
Jusqu’à présent, ce sont principalement les investisseurs américains qui ont bénéficié de notre stratégie différenciée. Nous sommes convaincus que notre processus et notre méthodologie d’investissement uniques convaincront également les investisseurs étrangers.
Avec sa stratégie de capture de l’alpha, Kevin Parker se montre confiant dans l’attrait du nouveau fonds de SICM à Luxembourg: «Jusqu’à présent, ce sont principalement les investisseurs américains qui ont bénéficié de notre stratégie différenciée. Nous sommes convaincus que notre processus et notre méthodologie d’investissement uniques convaincront également les investisseurs étrangers.»
Le Luxembourg en ligne de mire
Du côté d’Universal-Investment, l’association avec SICM constitue une aubaine, selon Katja Müller, sa chief customer officer: «Avec Kevin Parker et son équipe, nous avons gagné un autre partenaire expérimenté dans le cadre de notre stratégie d’internationalisation. Actuellement, nous voyons un nombre croissant de gestionnaires d’actifs anglo-saxons qui cherchent à conquérir le marché européen et international avec une structure luxembourgeoise.»
Actuellement, nous voyons un nombre croissant de gestionnaires d’actifs anglo-saxons qui cherchent à conquérir le marché européen et international avec une structure luxembourgeoise.
Universal-Investment, fidèle à son statut de l’une des principales super ManCos aussi bien au Luxembourg qu’en Europe, répond donc aux besoins des gestionnaires d’actifs étrangers voulant enregistrer un OPCVM au Grand-Duché. «Nous offrons à ces gestionnaires un soutien complet pour leur entrée sur le marché – de l’administration à la distribution», explique Katja Müller.
Ainsi, Universal-Investment continue son développement sur le marché luxembourgeois de la gestion de fonds d’investissement. La société de gestion, qui offre une plateforme de services pour les fonds, compte plus de 1.000 employés avec ses bureaux à Francfort, Luxembourg, Dublin et Cracovie pour la gestion de 2.000 mandats de fonds communs de placement et de fonds spéciaux. En ce qui concerne ses activités au Luxembourg, Universal-Investment a plus de 105 milliards d’euros sous gestion. Un chiffre qui a témoigné d’une croissance de près d’un milliard d’euros par rapport à l’année dernière.