C’est une véritable fourmilière de 934m2 où s’affairent la cinquantaine de collaborateurs d’Uniqlo chargés de mettre les bouchées doubles pour l’ouverture du magasin ce jeudi 26 octobre, soit sa 71e implantation européenne.
Un projet en gestation depuis un an maintenant qui s’est clarifié au printemps dernier lorsque l’enseigne lancée à Hiroshima en 1984 a Depuis lors, des travaux d’aménagement ont été entrepris pour accueillir les quelque 400 références disponibles en rayons.
«Uniqlo Benelux a ouvert son premier magasin en 2015 en Belgique puis trois ans plus tard aux Pays-Bas. L’accueil réservé à notre ‘’lifewear concept’’ nous a donné confiance pour nous étendre et c’est pour nous tout naturel d’ouvrir maintenant au Luxembourg», explique Kaman Leung, COO pour le Benelux.
Culture et design local en avant
Consciente des spécificités locales, l’enseigne a mis le paquet sur ce volet et propose par exemple un coin lecture avec des livres sélectionnés par la directrice du Mudam, . Les clients peuvent s’asseoir sur des chaises signées Julie Conrad en collaboration avec le menuisier Norbert Brakonier. Non loin de là, des motifs dessinés par Lynn Cosyn peuvent être cousus dans son Re.Uniqlo Studio.
Cet atelier de réparation et de personnalisation des pièces de la marque est une première dans le Benelux, ce qui réjouit évidemment la marque. Celle-ci propose aussi en exclusivité mondiale des pièces signées JW Anderson, puisqu’elles arriveront dans les 2.400 autres magasins du globe le 2 novembre.
Nous avons de très grandes ambitions pour le Luxembourg.
«Nous avons de très grandes ambitions pour le Luxembourg, à commencer par celle d’établir notre concept de Lifewear puis d’apporter de l’exclusivité avec le Re.Uniqlo Studio», abonde Kaman Leung.
Les rues piétonnes préférées aux centres commerciaux
Spécificité d’Uniqlo, le Lifewear qualifie des pièces généralement unies qui peuvent s’associer couche par couche pour créer des looks différents selon les besoins. La marque japonaise met aussi en avant ses innovations propres comme les sous-vêtements thermiques Heattech, leur pendant homologue estival Airism, mais aussi le duvet ultra léger Ultra Light Down.
Les pulls en cachemire se taillent aussi une place de choix dans les linéaires de l’enseigne au Luxembourg, qui mise par ailleurs sur les tenues casual pour séduire une clientèle aussi bien locale qu’étrangère.
«Uniqlo est une enseigne généraliste. Notre stratégie d’implantation essaie de privilégier les rues commerçantes à haute densité», ajoute la COO. Celle-ci reconnaît que l’implantation messine fermée en 2020 n’avait pas cette approche puisqu’elle était en centre commercial. «Notre stratégie d’expansion a évolué au fil du temps et à l’époque de Metz, nous n’étions pas aussi proactifs en termes de communication.»
Avec une inauguration en grande pompe ce jeudi matin en présence de la bourgmestre de Luxembourg, (DP), et de SE l’Ambassadeur du Japon au Luxembourg, , l’enseigne met résolument le paquet pour s’ancrer dans le paysage commercial du pays.