La base de données des médicaments permettra de surveiller l’évolution de leurs prix et d’obtenir des rabais en groupant les achats. (Photo: Shutterstock)

La base de données des médicaments permettra de surveiller l’évolution de leurs prix et d’obtenir des rabais en groupant les achats. (Photo: Shutterstock)

Deux ans après une première initiative Beneluxa à quatre pays européens, le Luxembourg participe aujourd’hui au lancement de la base de données «International Horizon Scanning Initiative». Objectif: surveiller les prix de nouveaux médicaments parfois très chers.

Le coût des médicaments devrait augmenter de 30% dans les années à venir en Belgique pour atteindre 6,6 milliards d’euros en 2024, selon le Comité belge de monitoring.

Pas étonnant que malgré un pacte d’avenir passé entre la ministre belge de la Santé et l’industrie pharmaceutique, neuf pays européens, dont le Luxembourg, aient décidé d’unir leurs forces pour lutter contre l’augmentation annoncée des prix.

Ce mardi matin à Bruxelles, autour de Maggie De Block, , ils lanceront l’International Horizon Scanning Initiative (IHSI), une base de données centrale qui contient des informations sur tous les nouveaux médicaments ou les médicaments en développement pour identifier les défis futurs, définir des priorités et anticiper des opportunités de marché.

Il y a deux ans, quatre pays, le Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) et l’Autriche, avaient déjà lancé . Aujourd’hui, le Benelux est rejoint par l’Irlande, le Portugal, la Suède, le Danemark, la Suisse et la Norvège.

4.679 médicaments sont vendus au Luxembourg.