En acquérant pour 1,8 milliard de dollars les activités de gestion d’actifs américaines et européennes de Macquarie, Nomura ajoutera 180 milliards de dollars d’actifs clients et prendra le contrôle d’une entité clé basée au Luxembourg. Photo : Shutterstock

En acquérant pour 1,8 milliard de dollars les activités de gestion d’actifs américaines et européennes de Macquarie, Nomura ajoutera 180 milliards de dollars d’actifs clients et prendra le contrôle d’une entité clé basée au Luxembourg. Photo : Shutterstock

Nomura a accepté d’acquérir les activités de gestion d’actifs publics de Macquarie, y compris sa filiale luxembourgeoise, dans le cadre d’une opération de 1,8 milliard de dollars qui portera le total de ses actifs sous gestion à 770 milliards de dollars.

La société de services financiers Nomura, dont le siège est à Tokyo, a annoncé que l’acquisition des activités de gestion d’actifs publics de Macquarie aux États-Unis et en Europe renforcerait considérablement sa présence mondiale dans le domaine de la gestion d’investissements, le Luxembourg étant appelé à jouer un rôle central. La transaction, annoncée le 22 avril, comprend l’acquisition complète de Macquarie Investment Management Holdings (Luxembourg) Sarl dans le cadre d’une opération de 1,8 milliard de dollars en numéraire.

Dans le cadre de l’accord, Nomura a déclaré qu’elle acquerrait 100% des actions de trois filiales de Macquarie : Macquarie Management Holdings, Inc (basée dans le Delaware), Macquarie Investment Management Holdings (Luxembourg) et Macquarie Investment Management Holdings (Autriche). La société luxembourgeoise joue un rôle clé dans les opérations européennes de gestion d’actifs de Macquarie et a été spécifiquement incluse dans l’achat ciblé par Nomura des activités de gestion d’actifs publics de Macquarie.

Nomura a mentionné que l’acquisition ajouterait environ 180 milliards de dollars d’actifs de clients particuliers et institutionnels à travers des actions, des titres à revenu fixe et des stratégies multi-actifs. Une fois achevée, la transaction devrait porter le total des actifs gérés par Nomura à environ 770 milliards de dollars. La société a déclaré que plus de 35% de ce total serait alors géré pour des clients basés en dehors du Japon.

Focalisation sur la croissance mondiale

Nomura a identifié la gestion d’actifs à l’échelle mondiale comme une priorité de croissance stratégique clé et a déclaré que l’acquisition s’alignait sur ses ambitions de diversification mondiale pour 2030. La société a souligné que l’opération renforcerait sa division de gestion des investissements, qui gère actuellement environ 590 milliards de dollars d’actifs de clients. Les nouveaux actifs, répartis dans plusieurs zones géographiques, devraient accroître l’ampleur et la diversité de ses offres.

L’inclusion de l’entité luxembourgeoise soutient l’expansion de Nomura en Europe continentale, où elle vise à accroître sa présence dans les segments de la gestion d’actifs tant institutionnels que de détail. Bien que les entreprises acquises aient leur siège à Philadelphie, leur portée opérationnelle s’étend à plusieurs régions, y compris le Luxembourg, ce que Nomura considère comme important pour la construction d’une plateforme européenne plus solide.

Nomura a déclaré que l’acquisition serait réalisée par le biais d’un achat d’actions à 100% des trois sociétés Macquarie pour une contrepartie entièrement en espèces de 1,8 milliard de dollars. Ce chiffre est sujet à des ajustements de clôture. La transaction devrait être finalisée d’ici la fin de 2025, sous réserve des approbations réglementaires et d’autres conditions habituelles.

Nomura a précisé que certaines filiales, certains actifs et certains passifs des sociétés cibles qui ne relèvent pas de l’activité de gestion d’actifs publics seraient exclus de l’opération.

Kentaro Okuda, CEO de Nomura, a déclaré dans un communiqué, publié le mardi 22 avril, que cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance du groupe à l'horizon 2030, renforçant sa présence aux États-Unis et intégrant plus de 700 collaborateurs.  (Photo: Nomura)

Kentaro Okuda, CEO de Nomura, a déclaré dans un communiqué, publié le mardi 22 avril, que cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de croissance du groupe à l'horizon 2030, renforçant sa présence aux États-Unis et intégrant plus de 700 collaborateurs.  (Photo: Nomura)

«Cette acquisition s’inscrit dans nos ambitions de croissance mondiale et de diversification à l’horizon 2030, en misant sur des activités stables et à forte marge», a commenté Kentaro Okuda, président et CEO du groupe Nomura. « Elle sera déterminante pour renforcer la présence de notre division Investment Management en dehors du Japon, en augmentant notre envergure aux États-Unis, en consolidant notre plateforme et en créant des opportunités pour développer nos capacités publiques et privées. Nous sommes ravis à l’idée d’accueillir plus de 700 collaborateurs qui rejoindront le groupe Nomura.»

Continuité de la gestion et indépendance opérationnelle

Nomura a confirmé que l'équipe de direction actuelle resterait en place après l'acquisition. Un représentant de Macquarie a indiqué à Paperjam que la société exploite deux entités distinctes au Luxembourg: d'une part Macquarie Asset Management Real Assets, dédiée aux marchés privés, et d'autre part Macquarie Investment Management, consacrée aux investissements publics. C'est cette dernière entité qui est en cours d'acquisition par Nomura.

, directrice générale et responsable du bureau luxembourgeois de Macquarie Asset Management Real Assets depuis décembre 2008, devrait conserver ses fonctions actuelles. L'entreprise a également confirmé que les deux activités continueront d'opérer séparément et de manière indépendante jusqu'à la finalisation de la transaction.

Cet article a été  et traduit et édité en français.