Organisée à Bruxelles le 8 avril, la conférence CleanTech 2025 examinera le «Clean Industrial Deal» et la manière dont l’Europe va gérer les investissements indispensables à la décarbonation. (Photo: Commission européenne/Archives)

Organisée à Bruxelles le 8 avril, la conférence CleanTech 2025 examinera le «Clean Industrial Deal» et la manière dont l’Europe va gérer les investissements indispensables à la décarbonation. (Photo: Commission européenne/Archives)

Vacances de Pâques obligent, l’actualité du côté de la Chambre des députés sera calme la semaine du 7 avril. Mais côté européen, les acteurs politiques continueront leurs travaux, à travers des conférences, notamment.

Les congés des parlementaires luxembourgeois étant alignés sur les vacances scolaires, les députés chôment à la Chambre à partir de ce lundi 7 avril, pour deux semaines. Mais la planète politique ne s’arrête pour autant pas de tourner. Voici les principaux temps forts de cette semaine du 7 avril.

Lundi 7 avril

Cour des comptes européenne. La Cour des comptes européenne organise un point de presse en ligne consacré à son rapport spécial, à paraître prochainement, sur la transparence des financements accordés par l’UE à des organisations non gouvernementales (ONG). Cet événement aura lieu le lundi 7 avril à 11h (HAEC).

Conseil des Affaires étrangères. À Luxembourg se réuniront les ministres européens des Affaires étrangères pour évoquer les relations commerciales avec les États-Unis d’une part, et les relations commerciales avec la Chine, d’autre part. Le commissaire Šefčovič informera les ministres de l’état des relations commerciales entre l’UE et la Chine, après sa visite dans le pays.

Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE). La session de printemps de l’APCE se tiendra à Strasbourg du 7 au 11 avril. Elle mettra l’accent sur la Géorgie, la Türkiye, l’Ukraine, et la Serbie.

Séminaire en format hybride «Machine Translation for Non-Translators». À l’Université de Tallinn en Estonie, la Commission européenne organise un séminaire présentant les compétences en traduction automatique et les problèmes connexes aux utilisateurs non professionnels.

Eu Energy Summit. Les 7 et 8 avril à Bruxelles, la dixième édition du Sommet de l’UE sur l’énergie 2025 explorera comment stimuler l’innovation, assurer l’énergie abordable pour les industries et les consommateurs, et maintenir la croissance économique tout en menant la décarbonisation.

Mardi 8 avril

CleanTech 2025. Organisée à Bruxelles, la conférence CleanTech 2025 examinera le «Clean Industrial Deal» et la manière dont l’Europe va gérer les investissements indispensables à la décarbonation. La conférence abordera notamment la décarbonation par l’innovation, grâce à des initiatives telles que le Fonds pour l’innovation.

Mercredi 9 avril

Premier Global Government Summit pour l’innovation sociale. Lors d’une conférence de presse, le ministre du Travail, Georges Mischo (CSV), avait annoncé la tenue du premier Sommet mondial des gouvernements consacré à l’innovation sociale, qui se déroulera du 9 au 11 avril à Luxembourg. «Cet événement d’envergure internationale positionnera le Luxembourg comme un acteur clé dans la promotion d’un avenir plus équitable, durable et inclusif», explique le gouvernement.

Jeudi 10 avril

Ombudsman. Premier exercice de style pour , avec une conférence de presse sur le dossier thématique sur le futur Centre pénitentiaire pour mineurs, en sa qualité de Contrôleur externe des lieux privatifs de liberté.

EU-Ukraine Business Summit 2025. Les 10 et 11 avril à Bruxelles, le Sommet des entreprises UE-Ukraine servira de plateforme pour approfondir l’intégration économique de l’Ukraine avec l’Union européenne et favoriser une coopération et des opportunités plus fortes pour les entreprises européennes. Co-organisé par la Commission européenne, avec le soutien de la Mission de l’Ukraine auprès de l’UE, de l’Italie - en tant qu’organisateurs de la Conférence de relance de l’Ukraine de 2025 - et de la présidence polonaise du Conseil de l’UE, le sommet fera le point sur les principaux instruments financiers et mécanismes de coopération de l’UE afin de renforcer les investissements en Ukraine.

Vendredi 11 avril

Conseil de l’Union européenne. Réunion informelle des ministres des Affaires économiques et financières, les 11 et 12 avril à Varsovie en Pologne. La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, et Piero Cipollone, membre du directoire, y participeront.