« C'est un grand jour pour notre pays et pour l'Europe dans la lutte contre la criminalité liée aux drogues ! »
C’est en ces termes que (CSV), ministre des Affaires intérieures, a salué une opération d’envergure ayant conduit à la saisie de centaines de kilos de cocaïne pure, dissimulés dans une concasseuse de pierres d’origine colombienne. L’annonce a été faite vendredi après-midi, lors d’une conférence de presse au parquet de Diekirch.
Tout a commencé lorsque la police a signalé au parquet de Luxembourg l’arrivée suspecte d’une concasseuse sur le territoire grand-ducal, soupçonnée de cacher des stupéfiants dans ses rouleaux compresseurs. Localisée dans le nord du pays, la machine a fait l’objet d’une surveillance rapprochée avant que le parquet de Luxembourg ne saisisse celui de Diekirch, compétent pour cette juridiction.
Sur décision judiciaire, la machine a été immédiatement saisie. Lors de l’intervention, « il a été constaté que deux des trois rouleaux compresseurs avaient déjà été démontés », ont précisé les parquets. « Toutefois, les individus qui s’y étaient affairés n’avaient pas réussi à les percer et ont finalement abandonné les rouleaux ainsi que la machine sur place. »
Un butin hors normes
Les autorités ont dû faire appel au Corps grand-ducal d'incendie et de secours ainsi qu'aux pompiers locaux pour transporter la machine vers un site sécurisé.
Hier, la concasseuse a été passée au scanner afin d’analyser le contenu de ses rouleaux compresseurs, mais les résultats ne se sont pas révélés concluants. Ce n’est qu’en brisant l’enveloppe des trois rouleaux que les forces de l’ordre ont fait une découverte majeure : des centaines de paquets contenant de la poudre blanche.
Selon les informations du Luxemburger Wort, la quantité totale de cocaïne saisie dépasse 750 kg, établissant ainsi un record pour le Luxembourg.
La concasseuse, les rouleaux compresseurs et les stupéfiants ont été transférés vers un site hautement sécurisé.
L’enquête est désormais entre les mains du juge d’instruction de Diekirch, et deux personnes ont déjà été arrêtées. Des perquisitions ont été menées à leurs domiciles.
Au vu de l’ampleur de l’affaire, aucune information supplémentaire ne peut être divulguée à ce stade, ont conclu les parquets.