Le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH), une association basée à Dudelange, apporte son expertise et ses ressources documentaires. (Photo: Maison Moderne)

Le Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH), une association basée à Dudelange, apporte son expertise et ses ressources documentaires. (Photo: Maison Moderne)

L’Université du Luxembourg et la Ville de Dudelange, en partenariat avec le Centre de documentation sur les migrations humaines, ont créé une chaire. Opérationnelle depuis le 1er janvier 2025, celle-ci valorise l’histoire des migrations et anticipe les changements sociétaux à venir.

(À nos lecteurs: la rédaction de Paperjam a pris ses quartiers à Dudelange, ces jeudi et vendredi, à la rencontre d’acteurs politiques, sociaux et économiques de cette commune de 22.000 habitants. Cet article s’inscrit dans cette démarche «concentrée». Bonne lecture. Le rédacteur en chef)

Pays d’immigration et d’émigration, le Luxembourg dispose d’une expertise en la matière. Une expertise consacrée par la création, le 1er janvier 2025, de la Chaire «Histoire et Migrations» à l’Université du Luxembourg. Avec comme partenaire la Ville de Dudelange, qui attend de cette chaire qu’elle contribue à renforcer son identité de «Cité idéale des migrations».

Cette chaire est rattachée au Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C2DH), un centre interdisciplinaire de l’Université du Luxembourg. Une partie de ses activités de recherche et d’enseignement se déroule à Dudelange, dans les locaux du Centre de documentation sur les migrations humaines (CDMH). Cette association à but non lucratif a vu le jour en 1993, à l’initiative de la société civile, face à des «courants xénophobes» dans la sphère publique luxembourgeoise.

Le professeur Denis Scuto est le premier titulaire de la chaire pour la période 2025-2029. Et après 2029? «Le remplacement n’est pas automatique, mais sera demandé dans le cadre du prochain plan quadriennal à négocier avec le gouvernement (2026-2030)», précise Denis Scuto.

L’équipe de recherche comprend également deux chercheurs postdoctoraux, un doctorant et un étudiant assistant.

Dudelange met un million d’euros

Dédiée à l’étude des migrations, la chaire les examine sous toutes leurs formes. Elle explore les flux de population et les transformations qu’ils entraînent. Ses objectifs: analyser les mobilités et crises mondiales pour prévoir les défis futurs, développer la recherche et l’enseignement sur les migrations, améliorer les compétences des candidats à l’emploi au CDMH et sensibiliser à l’importance des migrations au Luxembourg et en Europe.

Parmi les axes de recherche figurent les dynamiques migratoires en tant que système, liant les territoires d’origine, les espaces de transit et les lieux de destination, ainsi que les interactions entre les populations autochtones et allogènes. Également à l’étude: les migrations au Luxembourg, dans la Grande Région et plus particulièrement à Dudelange. La chaire veut comparer les migrations passées et présentes au Luxembourg, en France, en Belgique et en Allemagne. Elle prévoit des publications, des expositions, des séminaires et des collaborations internationales sur l’histoire et les enjeux des migrations.

La chaire est financée par la Ville de Dudelange et l’Université du Luxembourg. La Ville verse une contribution financière de 200.000 € par an, soit un total d’un million d’euros sur la période initiale de la convention (2025-2029). Elle souhaite que la chaire valorise son passé migratoire et fasse de Dudelange un lieu incontournable pour comprendre les migrations au Luxembourg.