Verra-t-on bientôt une mosquée centrale à Luxembourg-ville? Rien n’est moins sûr si l’on en croit la réponse du ministre des Cultes, (DP), au député (CSV).
Contrairement à ce qui est paru dans la presse, la construction d’une mosquée dans le centre-ville est encore loin d’être à l’ordre du jour.
«Il n’y a aucune base légale ou réglementaire permettant au ministre des Cultes de marquer ou pas son accord envers la construction de tout lieu de culte», précise Xavier Bettel dans sa réponse, ajoutant qu’il ne s’est engagé «ni dans un sens ni dans l’autre».
Le Premier ministre rappelle également que les autorisations de bâtir restent de la compétence des autorités communales. Même si une rencontre entre Xavier Bettel et le président de la Shoura a déjà eu lieu, ce dernier doit à présent rencontrer la bourgmestre de Luxembourg-ville, (DP), afin d’obtenir son accord de principe.
Il conviendra ensuite d’évoquer le financement éventuel de cette construction. Ce n’est donc pas encore demain que Luxembourg-ville aura son premier minaret.