«Les circulations entre Metz et Luxembourg seront interrompues en raison d’un mouvement social local susceptible de se prolonger. D’autres lignes pourraient également connaître quelques perturbations. Nous vous tiendrons informés des évolutions». Quelques lignes sur Twitter et un mail d’information voyageurs annoncent un mouvement de grève ce lundi 20 janvier entre Metz et Luxembourg. Contactée, la SNCF nous indique qu’elle n’est pas en mesure, ce jour, de communiquer quels trains circuleront effectivement. «Le plan de transport sera communiqué la veille, soit dimanche soir, à partir de 17h», a-t-elle indiqué.
Le mouvement devrait être largement suivi en interne, notamment dans les rangs des conducteurs SNCF aptes à conduire au Luxembourg et qui, d’après nos informations, devraient tous se mobiliser avec le risque d’une interruption totale du trafic entre Metz et Luxembourg. Mais la SNCF assure que «le plan de transport sera adapté» et qu’elle est «tenue par la loi d’assurer un service minimal».
Le syndicat FGAAC-CFDT, que nous avons également contacté ce jeudi après-midi, indique que les discussions avec la SNCF se poursuivent et ce n’est qu’à l’issue de celles-ci qu’une prolongation, ou non, du mouvement au-delà de lundi sera décidée.
Si les causes du mouvement et les revendications n’ont pas encore fait l’objet d’une communication ni par les syndicats ni par la SNCF, le point de crispation pourrait concerner la prime dite «de reconnaissance luxembourgeoise» dont bénéficient les conducteurs SNCF aptes à circuler au Luxembourg. Il s’agit d’une indemnité locale d’un montant de 100 euros bruts par mois qui n’a pas fait l’objet de revalorisation en début d’année, comme le réclamait le personnel concerné.
«Pour circuler sur le réseau luxembourgeois, les conducteurs de train français doivent maitriser la règlementation spécifique luxembourgeoise, en plus de la réglementation française. La reconnaissance de ces compétences a été actée en 2024 et est reconduite en l’état en 2025», nous a confirmé la SNCF. La Région n’est, elle, pas partie prenante sur ce sujet.