Une grève des cheminots en France va impacter la circulation des trains cette semaine. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Une grève des cheminots en France va impacter la circulation des trains cette semaine. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Un mouvement de grève en France débutera ce soir et impactera la circulation des trains à compter de 19h ce mardi soir et jusqu’au 11 mai inclus. Des retards et des suppressions de trains TER et de TGV sont à prévoir. 

Cet article a été mis à jour.

Une nouvelle semaine noire sur le rail semble se dessiner pour les Français, qu’ils fassent le pont en fin de semaine ou pas, puisqu’une grève a débuté ce mardi. Elle impactera aussi bien la circulation des TER, des TGV et des trains Ouigo. Mais dans le Grand-Est, l’impact devrait être moins important que prévu, nous indique un représentant syndical selon qui, seulement 10% des contrôleurs et 6% des conducteurs seraient mobilisés. Dans la région, le syndicat FGAAC-CFDT n’a pas déposé de préavis de grève. Seuls les syndicats CGT et Sud-Rail sont mobilisés. 

Au micro de la radio française France-Inter, le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, affirmait que «90% des trains rouleraient ce week-end». Mais avant le week-end, il faudra déjà terminer la semaine. Ce mardi, la Région Grand-Est et SNCF Voyageurs ont publié les fiches horaires détaillant les trains qui circulent et ceux qui seront supprimés ce mercredi 7 mai. L’impact est modéré. Mais il faut toutefois noter que le dernier train au départ de Luxembourg en fin de journée sera à 20h39. Les fiches horaires actualisées seront publiées à chaque fois la veille à 17h. 

Côté mobilisation, les grévistes réclament – entre autres – une hausse des rémunérations, une meilleure anticipation des plannings et plus globalement se plaignent de la dégradation de leurs conditions de travail. La CGT – Fédération des cheminots dénonce également la «mise en place de nouveaux logiciels pour accroître la productivité». Sud-Rail plaide aussi pour les ASCT, l’autre nom donné aux contrôleurs de trains, et réclame un accompagnement financier pour ceux qui voudraient changer de métier après dix ans d’exercice et la mise en place de renforts.