De gauche à droite : Carl Kleefisch, Myriam Hengesch, Alain Wagner Photo : ©Pancake ! Photographie

De gauche à droite : Carl Kleefisch, Myriam Hengesch, Alain Wagner Photo : ©Pancake ! Photographie

Fusionner ses entités pour plus d’efficacité et pour accompagner au mieux les projets des clients, c’est la décision prise par LSC360. Le groupe souhaite se diversifier sans perdre son identité.

En novembre dernier, les membres du conseil d’administration de LSC Engineering Group ont décidé de fusionner sept des entités du groupe. « Après avoir développé, au fil du temps, des entités distinctes dans chacun de nos domaines d’expertise, nous avons décidé de rassembler 7 de nos entités, une évolution naturelle, guidée par la volonté de mieux répondre aux attentes de nos clients », explique Alain Wagner, Administrateur délégué.

les clients ne faisaient pas toujours le lien entre nos entités. Il est désormais plus facile de refléter cette image vers l’extérieur
Alain Wagner

Alain WagnerAdministrateur délégué LSC360

Pendant près de 50 ans, le groupe a en effet opté pour une démarche d’expansion. « Lorsqu’il a vu le jour, notre bureau d’études se concentrait sur les études de structure et le suivi des travaux pour le développement des autoroutes. Notre gamme de services s’est progressivement diversifiée », se souvient Myriam Hengesch, Administrateur délégué. Le groupe comprenait alors: Simon-Christiansen & Associés (construction et génie civil), Luxplan (ingénieurs-conseils), Luxsense Geodata (géodonnées), Devolux (maîtrise d’oeuvre), LSC Environmental Engineering (ingénierie environnementale), Zilmplan (urbanisme & aménagement du territoire) et Mersch Ingénieurs-Paysagistes.

Face à une organisation devenue progressivement complexe, avec des structures de gouvernance distinctes et une marque encore peu lisible, le conseil d’administration du groupe a opté pour la fusion. « Le fait d’avoir rassemblé tous les collaborateurs sous une même bannière a facilité l’identification à LSC. En effet, les clients ne faisaient pas toujours le lien entre nos entités. Il est désormais plus facile de refléter cette image vers l’extérieur », commente Alain Wagner.

Le groupe LSC conserve en parallèle trois filiales au Luxembourg (Géoconseils, BSC Ingénieurs-Conseils et InterAlia) ainsi que des filiales étrangères (BFH Ingenieure GMBH, ecoacousTEC, ecospective, SC France, SC Afrique, SC Côte d’Ivoire et SC Guinée).

Nous avons profité de la fusion pour réunir des services travaillant en synergie afin de faciliter l’élaboration de projets
Myriam Hengesch

Myriam HengeschAdministrateur délégué LSC360

Un gain de temps pour les équipes et les clients

En interne, cette décision a permis de repenser notre fonctionnement et de gagner en efficacité. « Le flux de communication est facilité, ce qui garantit une meilleure collaboration entre les employés. Nous avons profité de la fusion pour réunir des services travaillant en synergie afin de faciliter l’élaboration de projets », déclare Myriam Hengesch.

De leur côté, les clients bénéficient d’une approche plus fluide et continuent à s’appuyer sur une expertise 360°. En effet, LSC360 se positionne comme un bureau d’ingénierie accompagnant de façon personnalisée ses clients privés et publics de B à Z, l’architecture ne faisant pas partie des prestations proposées. Une démarche qui permet de s’appuyer sur les expertises complémentaires présentes au sein du groupe et d’interconnecter chaque dimension d’un projet, qu’il s’agisse d’un bâtiment (ingénierie et conception durable, suivi de projet sécurité, digitalisation, énergie, certifications et économie circulaire) ou d’un quartier (urbanisme et aménagement paysager, mobilité et infrastructures, environnement, géodata, consultation et accompagnement des communes et acteurs économiques).

Auparavant, chaque entité avait son propre chef de projet. Aujourd’hui, nous avons choisi de renforcer le rôle du senior project director
Carl Kleefisch

Carl KleefischAdministrateur déléguéLSC360

Comme l’explique Carl Kleefisch, Administrateur délégué, « Auparavant, chaque entité avait son propre chef de projet. Aujourd’hui, nous avons choisi de renforcer le rôle du senior project director, qui assure la coordination interne grâce à sa connaissance transversale des métiers, tout en constituant un interlocuteur unique pour les maîtres d’ouvrage. Il anticipe les besoins et les éventuels points de vigilance, garantissant ainsi une gestion fluide et proactive des projets. »

Une démarche tournée vers le futur

Pour refléter les valeurs du groupe, les collaborateurs ont aussi participé à la recherche du nouveau nom. Le choix s’est porté sur LSC360. « Le 360° exprime non seulement la polyvalence de nos expertises, mais aussi l’humain, la durabilité, l’innovation, etc. Nous avons fusionné le 360 avec LSC (pour Luxplan et Simon-Christiansen) qui symbolise nos racines », précise Alain Wagner.

Fort de ces changements, le groupe ambitionne d’accélérer son internationalisation et la diversification de ses prestations pour participer à des projets ayant un impact sur la qualité de vie.

LSC360 en quelques chiffres

2400 Projets en cours.

250 Collaborateurs au sein de LCS360.

37 Experts dédiés au développement durable.

64 Métiers représentés.

90 Administrations communales accompagnées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur