ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Nouveau souffle

Une entreprise survitaminée made in Luxembourg



218312.jpg

Thierry Amougou a lancé sa société de machines presse-agrumes en 2015. Il lui promet une seconde jeunesse cette année avec l’apparition de nouveaux produits. (Photo: Lala La Photo)

Proposer du jus d’orange frais chaque matin à ses employés, c’est ce que rend possible Thierry Amougou grâce à son presse-agrumes qui pourrait damer le pion aux meilleures machines à café.

Lancée en 2015 par Thierry Amougou à Dudelange, Naturévous, un concept de machines presse-agrumes, connaît un nouvel essor. Lors de son lancement, l’entreprise commercialisait des distributeurs automatiques de jus d’orange frais. Assez massifs, ils étaient destinés aux grandes entreprises ou aux hôpitaux.

«Plusieurs structures plus petites étaient demandeuses de ce genre de machine, mais adaptée à leur consommation. Ce qui correspondrait donc à la taille d’une machine à café classique», décrit Thierry Amougou.

Il prend alors contact avec Zumex, l’entreprise qui a développé son premier appareil, en Espagne. Mettre au point une machine qui fonctionne sur le même principe que ses grandes sœurs gigantesques, mais plus petite, c’est le défi qu’ils ont relevé sur deux ans.

218370.jpg

Un appareil qui ne prend pas plus de place qu’une machine à café.  (Photo: Lala La Photo)

Testé depuis novembre 2018 dans plusieurs entreprises luxembourgeoises, ce presse-agrumes professionnel, petit bijou de technologie pas plus grand qu’une machine à café, se loue pour trois ou quatre ans via un abonnement mensuel.

«Nous sommes les seuls à proposer ce système révolutionnaire. À partir de 129 euros par mois, nous offrons 75kg d’oranges sélectionnées par nos soins pour leur qualité et la densité de sucre qu’elles renferment. Nous offrons également six verres pour déguster nos jus frais directement au bureau, sans se salir les mains.»

Objectif: 50 appareils en 2019

Selon le patron de Naturévous, ses clients pourraient même engranger des bénéfices avec ce système. Plusieurs entreprises l’ont bien compris, puisque le presse-agrumes trône déjà dans le lobby de certains hôtels ou sur le comptoir de cafés du centre-ville.

En 2019, le CEO souhaite atteindre les 50 appareils loués dans la Grande Région, et doubler ce chiffre l’année suivante. Thierry Amougou ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. S’il n’est pas possible de presser d’autres fruits que de petits agrumes dans son appareil, il compense cela en proposant des paniers d’une dizaine de smoothies disponibles à la livraison.

«On fait tout sur place, nous-mêmes. Nos jus sont bio et sans sucre ajouté. Pour l’instant, nous disposons de bouteilles de smoothies (quatre variétés) de 25cl, mais lorsque nous aurons déménagé, nous allons aussi proposer des briques Tétra Pak de jus bio et frais», commente-t-il.

Mi-mars, les sept personnes qui travaillent pour Naturévous ont en effet intégré de nouveaux locaux flambant neufs à Mondorf-les-Bains pour écrire une nouvelle page de cette start-up vitaminée.