POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

SUITE À L’ANNONCE DE SON DÉCÈS

La presse internationale salue le Grand-Duc Jean



234675.png

Plusieurs médias à l’international ont relayé la nouvelle mardi, dont la BBC. (Photo: capture d'écran/BBC)

La mort du Grand-Duc Jean ce mardi 23 avril a été relayée par de nombreux médias à travers le monde. Les réactions viennent principalement des pays voisins du Luxembourg.

Spécialiste des familles royales, très attaché au Luxembourg , Stéphane Bern s’est notamment exprimé au micro de nos confrères de France Bleu Lorraine Nord.

Il s’est dit profondément attristé, expliquant que l’ancien souverain était «non seulement le héros de (son) enfance, mais aussi un héros de la guerre. Très peu de chefs d’État ont débarqué en juin 1944 sur les plages de Normandie, et ont ensuite libéré leur pays, comme il l’a fait avec son père le Prince Félix, le 10 septembre 1944.»

La famille grand-ducale possédant une propriété à Bormes-les-Mimosas dans le sud de la France, le quotidien Var-Matin a également rendu hommage au Grand-Duc Jean.

Le Guardian a aussi donné écho à cette triste nouvelle, tout comme le Figaro .

Nos confrères belges du Soir ont estimé que le décès du Grand-Duc Jean était «une page d’histoire importante pour le Grand-Duché de Luxembourg, mais aussi pour le Royaume de Belgique, qui se tourne». Le roi Philippe et la reine Mathilde devaient saluer sa dépouille ce mardi 23 avril après-midi.

Paris Match est également revenu sur la vie de l’ancien souverain en trente photos.

Beaucoup de médias ont repris les dépêches d’agences de presse, qu’elles soient françaises ou anglaises.