Le gouvernement d’Oslo s’est lancé dans la construction d’une série de ponts et de tunnels pour remplacer les ferries. (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement d’Oslo s’est lancé dans la construction d’une série de ponts et de tunnels pour remplacer les ferries. (Photo: Shutterstock)

Comment traverser un fjord quand la distance ne permet pas d’envisager un pont suspendu? Les Norvégiens ont la solution: construire un tunnel suspendu qui flottera à 30 mètres de profondeur, et dans lequel circuleront les véhicules.

L’autoroute A39 longe un paysage majestueux composé de lacs, de cascades et de rivières. Son tracé est régulièrement interrompu par d’immenses fjords que les automobilistes doivent traverser à bord de ferries. Résultat: il faut 21 heures au minimum pour parcourir 1.100 kilomètres.

Le gouvernement d’Oslo souhaite diviser ce temps de trajet par deux. Il s’est lancé pour cela dans la construction d’une série de ponts et de tunnels pour remplacer les ferries. Parmi ces ouvrages d’art, un tunnel flottant entre deux eaux est prévu, composé de deux tubes en béton immergés à 30 mètres de profondeur.

L’ensemble sera maintenu par des flotteurs, avec une technologie héritée des plates-formes pétrolières, et ne subira ni le déchaînement des vagues, ni le courant ou les tremblements de terre.

À découvrir sur le site du .