Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur proposition sur le portail des marchés publics. (Photo: Caroline Martin)

Les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour déposer leur proposition sur le portail des marchés publics. (Photo: Caroline Martin)

Un robot autonome doté de vision par ordinateur pourrait bientôt automatiser l’inventaire de la Bibliothèque nationale du Luxembourg. C’est l’ambition affichée par le GovTech Lab, qui vient de lancer son nouveau partenariat d’innovation Bot4Lib.

Classer des milliers de livres, parfois fins et sans marquages distinctifs, dans les vastes rayonnages d’une bibliothèque n’a rien d’évident. Pour répondre à cette problématique, le GovTech Lab vient de lancer son nouveau partenariat d’innovation Bot4Lib.

À travers cet appel à solutions, le GovTech Lab a pour objectif de trouver une solution pour automatiser l’inventaire de la salle de lecture de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL), où les inventaires sont actuellement réalisés manuellement. Une tâche qui, selon le ministère de la Digitalisation, «nécessite beaucoup de temps ainsi qu’un personnel nombreux et disponible».

La solution envisagée repose sur l’intégration d’un robot autonome à un système intelligent de reconnaissance de documents. Ce dernier naviguera dans les espaces publics pour identifier chaque document grâce à la vision par ordinateur, puis transmettra les données collectées à un système de gestion qui permettra au personnel de la BnL, dans une dernière étape, de rectifier les éventuelles erreurs de rangement.

Les candidats intéressés par ce projet sont invités par le ministère à consulter l’appel à solutions disponible sur le . Les dossiers de candidature doivent être soumis avant le 31 janvier 2025.