Myriam Sibenaler, head of human resources, ABBL
«Les ressources humaines jouent un rôle clé dans la valorisation de la marque employeur en incarnant et en faisant vivre les valeurs de l’entreprise au quotidien», estime la head of human resources de l’Association des banques et banquiers, Luxembourg (ABBL), Myriam Sibenaler, lauréate de la catégorie Institutional. Après des expériences RH chez IEE et à la Banque générale du Luxembourg (BGL), Myriam Sibenaler avait, dès 2004, rejoint l’ABBL, dont elle a pris la direction du département RH neuf ans plus tard. «Le DRH est un partenaire stratégique. Il ne se limite pas à exécuter une feuille de route mais oriente la stratégie, notamment pour concilier performance et bien-être des salariés afin qu’ils restent engagés et motivés. En plus, il veille à ce que l’entreprise dispose de compétences nécessaires pour atteindre ses ambitions et remplir sa mission», indique-t-elle dans ces pages.
Ann De Jonghe, DRH, Sodexo Luxembourg
C’est peu dire qu’Ann De Jonghe, couronnée dans la catégorie Retail and Hospitality, connaît Sodexo Luxembourg comme sa poche. Elle y officie depuis plus de 20 ans, ayant rejoint le groupe en 2003. «Avec mon grand âge, j’ai vu arriver plusieurs nouvelles générations au travail, s’amuse la quinquagénaire pour qui, comme elle l’explique dans ce numéro, CEO et DRH doivent former un duo fort de cocréation de la stratégie d’entreprise, et c’est encore plus vrai pour la société de services que nous sommes où les collaborateurs représentent notre principal moyen de différenciation. La réalisation des objectifs ‘business’ est indubitablement liée à la capacité à attirer, développer, engager et retenir les talents indispensables… et l’inverse est vrai aussi. Il est donc indispensable que les deux fonctions dirigeantes soient parfaitement alignées.»
Isabelle Faber, directrice des ressources humaines, relations publiques & RSE, Post
Récompensée dans la catégorie Services, a rejoint en 2020 la direction de la communication et des relations publiques de Post Luxembourg. Deux ans plus tard, elle a rejoint le comité exécutif de Post, dont elle assume également la direction des ressources humaines. Forte de plus de 30 ans d’expérience en communication, elle avait auparavant occupé des postes importants en marketing avant de passer près de huit ans chez PwC Luxembourg en tant que responsable marketing et communication. Par la suite, elle a exercé pendant plus de cinq ans à la Cour grand-ducale, où elle était conseillère et directrice de la communication. En 2016, elle avait lancé son agence spécialisée en relations publiques stratégiques. «La fonction RH évolue progressivement d’un rôle administratif vers celui de partenaire stratégique», rapporte-t-elle.
Cet article a été rédigé pour le supplément de l’édition de parue le 29 janvier. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
. Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via