54 salles de classe, 31 salles spécialisées dont des laboratoires un Makerspace (espace créatif), neuf ateliers, une bibliothèque, un restaurant scolaire et un complexe sportif intégrant une piscine: le futur site du Lycée Michel Lucius s’annonce ambitieux. Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics ont examiné ce jeudi 9 janvier le projet de loi 8442, qui prévoit sa construction au Kirchberg.
Le chantier pourrait débuter à l’automne 2026, une fois toutes les autorisations reçues. L’établissement, dont le coût est estimé à 213 millions d’euros, pourrait accueillir environ 1.800 élèves dès 2030.
Le nouveau campus mettra l’accent sur une construction écologique, durable et circulaire. Raccordé à la centrale de chauffage urbain du futur quartier «Kuebebierg», le site sera également équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système pour la réutilisation des eaux rejetées de la piscine.
La présidente de la Commission, (DP), a été désignée rapportrice du projet de loi. Le texte devrait être soumis au vote des députés au cours des séances publiques prévues à la fin du mois de janvier.
Pour rappel, le Lycée - International School Michel Lucius est actuellement situé au Limpertsberg et peine à accueillir le nombre croissant d’élèves (plus de 1.500). Face au manque d’espace, certaines classes ont dû être déplacées dans des structures provisoires.