BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Intech

Un lexique participatif



Une entreprise, c’est tout un univers, avec ses propres codes et ses propres expressions. Et pour les comprendre, il vaut mieux faire partie de la maison. InTech, prestataire de services informatiques au Luxembourg, a lui aussi ses petits mots pour décrire les événements qui rythment la vie de la société: Sumi, LuxI/O, Squad et Woop, vous connaissez? Nous avons directement demandé aux collaborateurs de tout nous expliquer.

InTech a depuis longtemps intégré le management participatif à son fonctionnement quotidien. C’est un mode de gestion qui incite tous les collaborateurs, quelle que soit leur position hiérarchique, à s’investir dans la prise de décision au sein de l’entreprise, et qui s’oppose au management directif et à sa traditionnelle pyramide hiérarchique. Ce type de management favorise l’autonomie, la délégation des pouvoirs et de ce fait, redistribue la responsabilité entre les différents collaborateurs. Si les objectifs sont fixés par les managers, les moyens pour y parvenir sont décidés par le personnel lui-même.

Les bénéfices de ce mode de management sont nombreux. Des conditions et une ambiance de travail moins stressantes sont unanimement constatées par les employés. Preuve en est, InTech a été primé à trois reprises «Best Workplaces Luxembourg». Le management collaboratif génère également des initiatives internes très intéressantes au sein de l’entreprise. Les collaborateurs mettent en place des structures pour développer leurs idées, proposer des suggestions d’améliorations, voire organiser des événements en lien avec l’activité de la société. Sumi, Squad, LuxI/O, chacune de ces initiatives «made in InTech» a son petit nom. Management participatif oblige, ce sont les collaborateurs-créateurs de ces structures qui vous les expliquent, dans la vidéo qui accompagne cet article.

C’est d’ailleurs en s’inspirant d’une initiative interne de ce type qu’est née WOOP, la battle-conférence du futur, organisée par InTech. Ouvert au public, cet événement aura lieu le 28 mars 2019 à la Maison du Savoir de Esch-Belval. Ce nouveau rendez-vous de l’innovation au Luxembourg permettra aux participants d’explorer le futur en confrontant les points de vue d’intervenants exceptionnels.

Retrouvez plus d’informations sur WOOP