POLITIQUE & INSTITUTIONS
INSTITUTIONS

Sandra Visscher - Unicef Luxembourg

«Un leader est quelqu’un de dynamique, innovateur»



224690.png

«Je ne suis pas une ‘influenceuse’ dans le sens moderne du mot, puisque je ne fréquente pas les réseaux sociaux, mais plutôt dans le sens classique, c’est-à-dire que je pense qu’il faut toujours prêcher par l’exemple.» (Photo: Maison Moderne / Archives)

En amont du «10x6 Female leadership» qui se déroulera le mercredi 27 mars au Centre Culturel Tramsschapp, l’une des oratrices, Sandra Visscher (Unicef) nous partage sa vision du leadership.

Pouvez-vous nous donner votre définition du concept de «leadership»?

Sandra Visscher.- «Un(e) leader, c’est quelqu’un qui, selon besoin, va de l’avant pour guider son équipe, qui encourage d’autres à prendre l’initiative et à développer leurs talents et qui sait déléguer des tâches et faire confiance à son équipe. C’est quelqu’un qui est dynamique, innovateur et qui sait faire bon usage des idées et points forts de chacun.

Si vous deviez vous attribuer un qualificatif parmi «leader», «mentor» et «influenceuse», lequel choisiriez-vous? Pourquoi?

«Je pense que je suis un peu tous les trois, car il y a des situations qui exigent de moi que je ‘dirige’ tandis qu’à d’autres moments, l’un ou l’autre de l’équipe a plutôt besoin d’être guidé ou conseillé que d’être dirigé. Je ne suis pas une ‘influenceuse’ dans le sens moderne du mot, puisque je ne fréquente pas les réseaux sociaux, mais plutôt dans le sens classique, c’est-à-dire je pense qu’il faut toujours prêcher par l’exemple.

Avez-vous dû adapter votre leadership au fur et à mesure que vous avez gravi les échelons?

«Au fur et à mesure des années, je me suis rendu compte que l’ancienneté, la position et l’âge peuvent intimider d’autres collaborateurs, notamment les plus jeunes, et que leur perception de moi, de ma position ou de notre relation de travail peut être très différente de mon interprétation. Je dirais que j’ai adapté mon style de gestion au cours des années pour rassurer ceux autour de moi, pour qu’ils sachent qu’ils peuvent toujours venir avec leurs questions, suggestions et critiques.

Vous pouvez vous inscrire au «10x6 Female Leadership» sur le site du Paperjam Club.