Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, entourée des responsables de Ceratizit, lors des Rencontres de l’excellence opérationnelle. (Photo: Marie De Decker)

Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, entourée des responsables de Ceratizit, lors des Rencontres de l’excellence opérationnelle. (Photo: Marie De Decker)

Un après-midi pour partager les bonnes pratiques qui permettent d’augmenter la productivité de l’entreprise, c’est le principe des REO. Une rencontre qui était aussi l’occasion de présenter le nouvel outil sur lequel vont pouvoir s’appuyer les entreprises industrielles: un hub à portée européenne.

Deuxième édition déjà pour les Rencontres de l’excellence opérationnelle, qui se sont tenues le jeudi 21 mars à Mamer. Diverses entreprises qui œuvrent dans l’industrie ont ainsi pu échanger leurs meilleures pratiques afin de gagner en efficacité. La journée se clôturait par une visite de l’entreprise Ceratizit, partenaire de l’événement.

La Fedil et Luxinnovation se cachent derrière l’organisation de cette rencontre, qui a mis en lumière les entreprises Ceratizit et Resultance. L’occasion pour , CEO de Luxinnovation, de présenter une plate-forme inédite qui sera implémentée au Luxembourg dans les prochains mois: Digital Innovation Hub. Une plate-forme à destination de l’industrie, qui servira d’interface avec d’autres, installées dans toute l’Europe.

«Ce guichet a pour objectif de comprendre les besoins de l’industrie par le prisme de la digitalisation et connecter entre eux tous ceux qui peuvent fournir une solution», détaille Sasha Baillie, qui rappelle que ce n’est pas encore officiel actuellement, car cela doit d’abord être présenté par le gouvernement.

Opérationnel pour 2019 

Ce hub prometteur reste donc à l’état de projet en gestation actuellement, mais il devrait être pleinement opérationnel dans les prochains mois, avant la clôture de l’année 2019. Pour l’heure, les processus, interfaces web et autres connexions font l’objet de toute l’attention de Luxinnovation et de ses partenaires afin de proposer un hub parfaitement opérationnel dès que possible.

«Cela sera complémentaire avec ce que nous proposons déjà chez Luxinnovation. On est un peu les chefs d’orchestre dont le but est de lier les besoins de tous», commente encore Sasha Baillie, fière de porter ce projet innovant qui rayonnera dans l’Union européenne.