Le programme européen Wifi4EU veut faciliter la création d’un réseau sans fil pour 6.000 à 8.000 communes en Europe en trois ans. (Photo: Shutterstock)

Le programme européen Wifi4EU veut faciliter la création d’un réseau sans fil pour 6.000 à 8.000 communes en Europe en trois ans. (Photo: Shutterstock)

Quinze des 2.800 communes européennes retenues ce vendredi par la Commission européenne pour recevoir un bon de 15.000 euros pour installer un wifi gratuit sont luxembourgeoises.

L’Histoire ne manque jamais de sel: au cœur de l’Europe et de la construction européenne, au carrefour de l’Allemagne et de la France, la commune de Schengen devra patienter. Elle n’est pas dans les 15 communes luxembourgeoises que la Commission européenne a retenues dans le cadre de la deuxième de ses trois vagues d’aide.

Lancé en 2018, Wifi4EU entend favoriser la création d’un réseau wifi dans 6.000 à 8.000 communes européennes par ce système d’aide, dont l’enveloppe globale se monte à 120 millions d’euros.

Sont retenues cette année et par ordre alphabétique:

Bertrange

Bissen

Bous

Diekirch

Dudelange

Echternach

Ettelbruck

Flaxweiler

Frisange

Kehlen

Mamer

Mersch

Mondercange

Stadtbredimus

Wiltz

Devront postuler à nouveau cette année pour la troisième et dernière promotion: Hobscheid, Esch-sur-Sûre, Boulaide, Schengen et Walferdange.