Daniel Zapf (CEO de Deutsche Bank Luxembourg): «Nous avons ainsi une fois de plus souligné l’importance du Luxembourg comme centre d’affaires pour le groupe Deutsche Bank.» (Photo: Deutsche Bank/KRP)

Daniel Zapf (CEO de Deutsche Bank Luxembourg): «Nous avons ainsi une fois de plus souligné l’importance du Luxembourg comme centre d’affaires pour le groupe Deutsche Bank.» (Photo: Deutsche Bank/KRP)

Deutsche Bank Luxembourg a publié ses résultats annuels pour 2024. Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 6% pour atteindre 594 millions d’euros, a annoncé la banque, tandis que le revenu net d’intérêts a augmenté de 49 millions d’euros pour atteindre 584 millions d’euros.

Deutsche Bank Luxembourg – fondée en 1970 en tant que première filiale étrangère de Deutsche Bank – a publié le 6 mai 2025 ses résultats annuels pour l’année 2024. Malgré une croissance économique minimale sur l’ensemble du continent, la banque a augmenté son bénéfice d’exploitation de 6% à 594 millions d’euros.

Ce résultat a été soutenu par un revenu net d’intérêts plus élevé, a indiqué la banque dans un communiqué de presse, grâce à des taux d’intérêt élevés. Le revenu net d’intérêts a augmenté de 49 millions d’euros pour atteindre 584 millions d’euros en 2024. Les prêts aux clients ont augmenté de 1 milliard d’euros pour atteindre 19 milliards d’euros.

Le total de l’actif a augmenté pour atteindre environ 34,4 milliards d’euros au 31 décembre 2024, en raison de l’augmentation des volumes d’activité, contre 32,3 milliards d’euros l’année précédente.

Le ratio de fonds propres total à la fin de l’exercice écoulé était de 13,3%, contre 14,1% à la fin de l’année précédente. Le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) était de 10,3% en 2024 et le ratio de couverture de liquidité (LCR) de 141%, tous supérieurs aux exigences minimales réglementaires, note le communiqué de presse.

Les revenus de commissions ont augmenté de 15 millions d’euros en glissement annuel pour atteindre 124 millions d’euros, a indiqué la banque, «grâce à des revenus plus élevés provenant des activités de corporate banking et d’une augmentation des revenus de commissions dans la gestion de patrimoine. Dans le même temps, les frais de commission ont augmenté de 30 millions d’euros à 160 millions d’euros, principalement en raison de la hausse des coûts de prix de transfert pour les couvertures de risque fournies par le groupe.»

Le revenu net est passé de 290 millions d’euros en 2023 à 277 millions d’euros en 2024. Cela est dû à un événement ponctuel de reconnaissance de revenus au cours de l’année précédente, a noté Deutsche Bank Luxembourg, ajoutant que «ajusté de cet effet, le bénéfice après impôts aurait augmenté par rapport à l’année précédente».

Deutsche Bank Luxembourg distribuera un dividende de 277 millions d’euros à sa société mère, contre 292 millions d’euros l’année précédente.

«Même dans une période difficile, Deutsche Bank Luxembourg SA a maintenu sa croissance au cours de l’exercice écoulé», a commenté l’administrateur délégué Daniel Zapf, qui a été . «Nous avons ainsi une fois de plus souligné l’importance du Luxembourg comme centre d’affaires pour le groupe Deutsche Bank. Je remercie bien sûr également mon prédécesseur, Frank Rückbrodt, qui a renforcé la position de la banque ces dernières années et a transmis une institution très bien gérée.»

«Nos bons résultats pour 2024 et l'évolution encourageante de nos activités depuis le début de l'année nous confortent dans notre capacité à réaliser un nouveau résultat solide cette année», a-t-il ajouté. «Il nous faudra toutefois observer la rapidité avec laquelle l’économie se remettra du choc provoqué par l’annonce des droits de douane américains. Fondamentalement, nous restons toutefois optimistes quant au Luxembourg en tant que site d’implantation et à Deutsche Bank Luxembourg SA.»

À la fin de 2024, la banque employait 324 personnes originaires de 42 pays, contre 348 et 36 respectivement à la fin de 2023. Un peu moins des deux tiers (61%) des employés faisaient la navette entre l’Allemagne, la Belgique et la France, contre 65% en 2023.

Cet article a été rédigé initialement , traduit et édité pour le site de Paperjam en français.