La nouvelle édition de l’étude économique du Luxembourg menée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et coordonnée par le ministère de l’Économie sera présentée par le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann aux côtés du Premier ministre, (CSV), et du ministre de l’Économie, (DP). Cet examen périodique suit un cycle de deux ans. Chaque étude se base sur le bilan des réformes passées et fournit une analyse exhaustive des derniers développements macroéconomiques. En même temps, elle a vocation à servir de cadre pour des recommandations et bonnes pratiques en matière de politiques publiques à mener afin d’améliorer les performances de l’économie de ce pays à long terme. L’édition 2025 se consacre notamment au système des pensions, à la transition verte ainsi qu’à la productivité. Autant de thèmes qui ne manqueront pas d’alimenter les conversations ce 1er Mai dans les différentes manifestations syndicales prévues. Des manifestations cette année encore en ordre dispersé.
Lundi 28 avril
Gouvernement. Présentation de l’étude OCDE consacrée au Luxembourg.
Gouvernement. Inauguration du Centre national pour victimes de violences. Le CNVV offre un accueil bienveillant, une écoute et une prise en charge urgente et ambulatoire sur place et garantit dans les meilleurs délais possibles un accueil aux urgences à toute victime, majeure ou mineure, de toutes formes de violences. Ce projet est piloté par le ministère de l’Égalité entre les genres et de la Diversité (Mega) et offre en un seul endroit une aide, une réorientation et une possibilité de prise en charge globale en coopération avec d’autres partenaires reposant sur quatre piliers: soutien psychosocial, assistance médicale, intervention policière et dépôt de plainte et information juridique.
Gouvernement. Après avoir participé aux réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington, le ministre des Finances, (CSV), est au Brésil jusqu’au 1er mai dans le cadre d’une mission financière avec Luxembourg for Finance (LFF). Il rencontrera, à São Paulo et Brasilia, des acteurs clés du secteur financier brésilien pour discuter des perspectives économiques. La mission se conclura par un entretien avec le ministre brésilien des Finances, Fernando Haddad.
Chambre des députés. Réunion de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région qui se penchera sur les questions du Rwanda et de la Palestine. Les députés échangeront avec le ministre des Affaires extérieures (DP) sur les Conseils Affaires étrangères des 7 et 14 avril, portant respectivement sur les relations commerciales avec les États-Unis et la Chine, et sur les relations extérieures de l’UE (Ukraine, Moyen-Orient, Afrique, Balkans occidentaux). Les députés adopteront le rapport relatif au projet de loi 8416 portant approbation de l’Accord se rapportant à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer signé à New York, le 19 juin 2023.
Conseil de l’Union européenne. Réunion informelle à Varsovie des ministres de l’Environnement ces 28 et 29 avril. Le débat au cours de la réunion portera sur la désinformation liée à la politique environnementale et climatique, ainsi que sur les questions relatives à l’adaptation au changement climatique.
Cour des comptes européenne. La CCE présente son rapport sur la stratégie de l’UE en matière de puces électroniques. Dans le cadre de la politique industrielle de l’UE, la loi sur les puces (Chips Act) a été introduite en février 2022. L’objectif de cette loi est de remédier à la pénurie de puces électroniques et de renforcer le leadership technologique de l’UE. Le règlement relatif au Chips Act est entré en vigueur en septembre 2023. La stratégie de la Décennie numérique de l’UE a fixé comme objectif pour l’Union européenne d’obtenir une part de 20% de la valeur de production mondiale de micropuces de pointe et durables d’ici 2030. La Commission européenne n’est responsable que de 5% (4,5 milliards d’euros) des 86 milliards d’euros de financement estimés pour le Chips Act jusqu’en 2030. Le reste devrait provenir des États membres et de l’industrie.
Mardi 29 avril
Chambre des députés. La séance publique 78 a inscrit à son programme une heure de question au gouvernement, une heure d’actualité consacrée à la situation dans l’horeca – une demande du groupe ADR et la mise au vote du projet de loi 8383 relatif à la modernisation du Fonds national de solidarité.
Mercredi 30 avril
Chambre des députés. La séance publique 79 programmée le matin sera consacrée aux enjeux liés à la digitalisation et à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les services publics suite à une interpellation de (LSAP). La séance publique 80 programmée l’après-midi sera l’occasion de voter plusieurs projets de loi:
– le projet de loi 8040 portant sur l’harmonisation des carrières des fonctionnaires;
– le projet 8510 mettant en œuvre les deux premiers points de l’accord salarial dans la Fonction publique du 29 janvier 2025;
– le projet 8408 relatif à la réforme du fonds communal de péréquation conjoncturelle;
– le projet 8409 relatif au Fonds du chômage et modifiant le système des contributions au Fonds pour l’emploi en définissant de nouvelles modalités de contribution pour les communes.
Jeudi 1er mai
Fête du Travail. En attendant la manifestation unitaire du 28 juin, les syndicats luxembourgeois fêtent le travail de manière dispersée. Le LCGB se réunit à Remich. , le président national, prendra la parole à 10h30. L’OGBL se réunit à l’abbaye de Neumünster. Sa présidente, , prononcera son discours à 11h.