Nico Hoffmann, président de l'ULC, a présenté le 14 mars les revendications électorales du groupe. (Photo: Matic Zorman/Archives)

Nico Hoffmann, président de l'ULC, a présenté le 14 mars les revendications électorales du groupe. (Photo: Matic Zorman/Archives)

L’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a déclaré mardi que les partis politiques devraient aborder la question de la réforme fiscale dans leurs programmes électoraux à venir, estimant que les célibataires – et les parents célibataires en particulier – sont injustement pénalisés.

À l’approche des élections nationales prévues en octobre, les groupes de pression luxembourgeois commencent à publier leurs revendications à l’intention des dirigeants politiques du pays, et l’ULC ne fait pas exception à la règle.

«Il est établi que le coût de la vie d’un ménage d’une personne seule ou d’une famille monoparentale n’est pas substantiellement inférieur à celui des ménages de la tranche d’imposition 2», a déclaré l’ULC dans un document publié le 14 mars. «Au contraire, les coûts les plus importants, tels que ceux liés au logement, sont payés par une seule personne au lieu de deux»

Selon l’ULC, la tranche d’imposition 1A, destinée aux parents isolés, devrait être supprimée et les contribuables devraient être regroupés dans la catégorie 2, comme le sont les couples mariés ou enregistrés, avec ou sans enfants.

Les célibataires sans enfants de la tranche d’imposition 1 devraient également voir leur charge allégée, selon l’ULC.

, ouverte à la signature le 25 février, avait atteint 9.960 signatures au moment de la publication de cet article, soit plus du double du nombre nécessaire pour être débattue au parlement et avec les membres du gouvernement.

Le gouvernement du Premier ministre (DP) avait promis une réforme fiscale à la suite d’une pétition similaire en 2019, mais il a abandonné cette initiative après que la pandémie a entraîné des programmes de subventions publiques massives, provoquant une augmentation du déficit et de la dette publique de l’État.

Pouvoir d’achat

Un calculateur de salaire net de base en ligne montre qu’un salaire brut de 5.000 euros par mois donne un salaire net d’un peu moins de 3.600 euros. Pour une personne mariée sans enfant, ce montant s’élève à plus de 4.150 euros. Un célibataire avec enfants reçoit 3.660 euros. Le Luxembourg est l’un des pays où le fossé fiscal entre les personnes vivant seules et les couples est le plus élevé.

Une deuxième pétition demande la suppression de la tranche d’imposition 1A, conformément à la demande de l’ULC. Elle a recueilli 2.679 signatures au moment de la rédaction du présent document, et il reste encore 25 jours pour en collecter d’autres.

«L’ULC est évidemment consciente du fait que la crise du Covid-19, puis le conflit en Ukraine et les mesures déjà prises ont affecté le budget de l’État», a déclaré le groupe. «Néanmoins, le pouvoir d’achat des ménages doit être renforcé.»

L’ULC propose également d’adapter les tranches d’imposition à l’inflation, une mesure prévue pour l’année prochaine dans le cadre de l’accord tripartite conclu le 3 mars, d’accorder des exonérations fiscales aux salariés percevant le salaire minimum et de relever les plafonds des abattements fiscaux et des déductions pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier.

Logement, transport, banque

Par ailleurs, l’ULC demande davantage de mesures pour lutter contre la spéculation dans le secteur immobilier, une plus grande implication de l’État et des communes dans l’acquisition de terrains et la création de logements abordables, une plus grande accessibilité aux subventions, ainsi qu’une série de mesures fiscales permettant de déduire les taux d’intérêt ou de payer moins d’impôts lors de la location de nos biens à des prix abordables.

Le groupe de protection des consommateurs a également réitéré ses demandes antérieures concernant l’augmentation constante des frais bancaires et la facturation des services en personne, qui désavantagent les personnes âgées et les personnes handicapées qui ont moins accès aux services bancaires en ligne.

Dans le document de 22 pages qu’elle publie, l’ULC demande également des mesures en faveur d’une économie plus durable et circulaire, de meilleurs réseaux de transports publics et un renforcement des lois sur la protection des consommateurs.