Le millième jour de l’invasion totale de l’Ukraine par Vladimir Poutine tombera le 19 novembre 2024. Ce dimanche, des membres de l’opposition russe du monde entier organisent des manifestations contre la guerre pour protester contre l’autoritarisme, l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et les violations des droits de l’Homme dans la Fédération de Russie. Au Luxembourg, le rassemblement, organisé par des activistes et des bénévoles, aura lieu le 17 novembre de 12h à 15h au 10, avenue Monterey.
Paperjam a interrogé Evgenii Pereverzev, qui fait partie des organisateurs et fondateurs de l’association Russia of the Future, sur les objectifs du prochain rassemblement à Luxembourg.
Qui organise les rassemblements à Berlin et à Luxembourg? Travaillez-vous en coordination avec les associations ukrainiennes au Luxembourg? Quels sont les organisations/groupes qui devraient participer aux rassemblements à Berlin et à Luxembourg?
«Le rassemblement à Berlin est la première manifestation organisée par trois personnalités de l’opposition: Yulia Navalnaya, Ilya Yashin et Vladimir Kara-Murza [Yashin et Kara-Murza étaient des prisonniers politiques détenus en Russie et nourris dans le cadre d’un échange de prisonniers en août 2024, ndlr]. Cet événement dans la capitale allemande vise à inspirer les forces d’opposition fragmentées.
Dans le monde entier, y compris au Luxembourg, des marches et des rassemblements seront organisés par NKO et des groupes d’individus actifs.
Nous ne coordonnons pas l’événement directement avec les associations ukrainiennes au Luxembourg, mais elles sont au courant de celui-ci. Nous serions ravis que des citoyens ukrainiens se joignent à la manifestation, car nous partageons un objectif commun: la destitution de Poutine et de son régime, et la transformation de la Russie en un État démocratique qui s’abstient de mener des guerres d’agression.
Nous voyons souvent le drapeau blanc-bleu-blanc brandi par les Russes qui protestent contre la guerre en Ukraine. Pourriez-vous expliquer brièvement la signification symbolique de ce nouveau drapeau?
«Le drapeau blanc-bleu-blanc est un symbole adopté par les mouvements d’opposition russes et les activistes anti-guerre. Il se compose de trois bandes horizontales: blanche, bleue et blanche.
Ce drapeau a été créé pour remplacer le drapeau tricolore officiel de la Russie. La bande bleue représente la liberté, l’espoir et un avenir pacifique, tandis que les bandes blanches symbolisent la pureté, la vérité et la non-violence. Le drapeau est un rejet clair de la guerre et des ambitions impériales. Depuis le début de l’invasion massive de l’Ukraine, il est devenu un puissant emblème d’une Russie démocratique, libérée de l’autoritarisme et du militarisme.
Selon vous, Yulia Navalnaya, Ilya Yashin et Vladimir Kara-Murza ont-ils assumé le rôle de leader de l’opposition après la mort d’Alexei Navalny en prison en février 2024? Quel rôle a joué leur initiative appelant à un rassemblement anti-guerre à Berlin?
«Pas encore. Cependant, ils ont tous les trois fait preuve de maturité politique, gagnant une confiance significative au sein des cercles de l’opposition. Nous pensons que leurs efforts constants renforceront leur capital politique.
Leur initiative d’organiser un rassemblement contre la guerre est d’une importance capitale. Elle marque un moment important de mobilisation politique et envoie un signal fort aux forces d’opposition, appelant à l’unification des politiciens et des militants de l’opposition russe.
De telles actions pourraient-elles influencer la pensée politique en Russie et conduire Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine?
«Ces manifestations témoignent de l’inquiétude des Russes à l’étranger et de leur potentiel d’unification. Toutefois, à l’heure actuelle, l’opposition russe n’a pas de programme unifié qui résonne clairement avec les Russes à l’intérieur du pays. Néanmoins, nous avançons dans cette direction et lorsqu’un tel programme émergera, les citoyens politiquement actifs en Russie se rassembleront pour exiger la fin de la guerre en Ukraine et le retrait des troupes.
Nous sommes également fermement convaincus que les dirigeants européens se trompent en croyant que des négociations avec Poutine sont possibles. Il tire parti de ces réunions pour renforcer son discours à l’intérieur du pays. Par exemple, la participation du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres au sommet des Brics à Kazan fournit à M. Poutine du matériel de propagande destiné au public russe.
Qu’espérez-vous obtenir avec le rassemblement au Luxembourg?
«Notre objectif premier est de rappeler à tous que l’Ukraine a toujours besoin de soutien. Après 1.000 jours de guerre, le conflit risque de disparaître de la conscience publique et les discussions sur la négociation avec Poutine et la réduction de l’aide à l’Ukraine se multiplient. Cela ne doit pas se produire.
En outre, nous voulons exprimer notre position civique, montrer notre solidarité avec la marche de Berlin et les manifestations mondiales, et unifier les forces d’opposition pour qu’elles continuent à œuvrer en faveur d’une Russie libre.»
Cet article a été rédigé initialement en anglais, traduit et édité pour le site de Paperjam en français.