La Commission européenne a émis une évaluation préliminaire positive de la deuxième demande de paiement de 58 millions d’euros présentée par le Luxembourg au titre de la facilité de redressement et de résilience (FRR), déclarant que le pays avait franchi toutes les étapes et atteint tous les objectifs requis. Cette évaluation, le 2 mai 2025, s’inscrit dans le cadre plus large du programme NextGenerationEU, qui vise à soutenir la reprise économique dans l’ensemble de l’Union européenne.
Objectifs atteints
Selon la Commission, l’évaluation positive fait suite à la réalisation de dix étapes et objectifs spécifiques. Ceux-ci s’inscrivent dans le cadre plus large du plan de relance et de résilience du Luxembourg et comprennent trois réformes et cinq investissements dans plusieurs secteurs. Les réformes se sont concentrées sur le développement des compétences, le logement abordable et les communications quantiques, tandis que des investissements ont été réalisés dans l’électrification des transports, la numérisation des services publics, les soins de santé et le logement.
Dans le domaine du développement des compétences, le Luxembourg a lancé une stratégie visant à améliorer la formation des adultes et la formation professionnelle. La commission a noté que cette stratégie faisait suite à une analyse identifiant les profils d’emploi à forte demande, ce qui a conduit à la création de parcours de formation connus sous le nom de «Skillsbridges» (ponts de compétences). Ces parcours ont été conçus pour mieux équiper les travailleurs et les demandeurs d’emploi avec des compétences pertinentes, et des cours de formation professionnelle ont maintenant été mis en œuvre.
La numérisation des services publics comprenait le développement d’une infrastructure pour les rendez-vous virtuels entre les citoyens ou les entreprises et l’administration publique. La Commission a déclaré que cet investissement visait à améliorer à la fois l’efficacité et l’efficience des services publics.
Dans le domaine du logement, le Luxembourg a adopté une législation dans le cadre des mesures REPowerEU afin d’introduire des régimes d’aide à la rénovation des habitations. Ces régimes fournissent des subventions aux particuliers pour l’amélioration de l’efficacité énergétique ou l’installation de systèmes d’énergie renouvelable.
Processus de décaissement
Le Luxembourg a introduit la demande de paiement le 18 décembre 2024. La demande de 58 millions d’euros représentait la deuxième tranche de financement au titre du RRF. Suite à l’évaluation préliminaire de la Commission, le Comité économique et financier dispose de quatre semaines pour rendre son avis. Un avis positif permettrait à la Commission d’adopter une décision de paiement et de procéder au déboursement.
Une fois ce paiement effectué, le total des fonds déboursés au Luxembourg au titre du RRF s’élèvera à 90 millions d’euros. Ce montant représente 57% de l’ensemble des étapes et des objectifs figurant dans le plan de redressement et de résilience du Luxembourg.