Sept banques russes – Bank Otkritie, Novikombank, Promsvyazbank, Bank Rossiya, Sovcombank, Vnesheconombank (VEB) et VTB Bank – seront exclues du système dans les 10 prochains jours, a indiqué, mercredi, la Commission européenne, dans un communiqué de presse.
L’Union européenne a en outre interdit d’investir dans des projets cofinancés par le Fonds russe d’investissement direct et a cessé de fournir des billets de banque libellés en euros à la Russie.
L’interdiction prendra effet dans les 10 prochains jours afin de donner à Swift et à d’autres opérateurs une brève période de transition pour mettre en œuvre la mesure. Ceci devrait atténuer tout impact négatif éventuel pour les entreprises et les marchés financiers européens, a précisé la Commission européenne dans son communiqué.
En fonction du comportement de la Russie, la Commission est prête à ajouter d’autres banques russes à brève échéance.
Swift est une entreprise indépendante basée en Belgique qui fournit un système de messagerie reliant plus de 11.000 banques et institutions financières dans plus de 200 pays et territoires. Près de 400 des codes d’identification du réseau sont destinés à des participants russes.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.