Dans le détail des , la croissance du PIB réel luxembourgeois devrait ralentir pour atteindre des taux de croissance de 1,5% en 2022 et de 1% en 2023, sous l’effet d’une demande intérieure et extérieure plus faible, mais aussi d’une grande incertitude quant au comportement des consommateurs et des investisseurs. Cependant, la croissance devrait ensuite repartir à la hausse pour atteindre 2,4% en 2024.
Toujours au Luxembourg, l’inflation globale devrait augmenter pour atteindre 8,4% cette année, avant de ralentir pour s’établir à 3,8% en 2023 et à 3,1% en 2024. L’exécutif européen souligne dans son analyse que «les nouvelles mesures visant à atténuer l’incidence des prix élevés de l’énergie et du ralentissement économique pèseront sur le solde des administrations publiques, en particulier en 2023.»

La croissance du PIB réel luxembourgeois devrait ralentir pour atteindre des taux de croissance de 1,5% en 2022 et 1% en 2023. (Source: Commission européenne)
Résultat, les déficits qui en résultent devraient augmenter le ratio de la dette publique par rapport au PIB du pays. Selon les prévisions, la dette publique brute, qui était de 24,5% du PIB en 2021, se montera à 26% du PIB en 2023 et à 26,3% du PIB en 2024, contre 24,3% en 2022.
Retour de la croissance au printemps
Plus globalement, au sein de l’Union européenne (UE), la Commission a revu l’inflation à la hausse et anticipe une récession en fin d’année. «Après un premier semestre fort, l’économie de l’UE est désormais entrée dans une phase beaucoup plus difficile», analyse-t-elle dans un communiqué avant d’ajouter: «L’UE, la zone euro et la plupart des pays membres devraient basculer en récession au dernier trimestre de cette année».
Pour autant, la croissance devrait revenir en Europe au printemps, l’inflation relâchant progressivement son emprise sur l’économie. Cependant, avec de puissants vents contraires qui continuent de freiner la demande, l’activité économique devrait être modérée, la croissance du PIB atteignant 0,3% en 2023, tant dans l’UE que dans la zone euro.
D’ici 2024, la croissance économique devrait reprendre progressivement du terrain, s’établissant en moyenne à 1,6% dans l’UE et à 1,5% dans la zone euro.