Bien que le patrimoine mondial ait suivi une trajectoire ascendante constante depuis 2008, le rythme de croissance s’est essoufflé sur la quasi-totalité des marchés. La dernière édition du «UBS Global Wealth Report», qui en est à sa quinzième année, met en lumière les thèmes régionaux et démographiques suivants:
- Au niveau des marchés individuels, la Suisse reste en tête de liste pour la richesse moyenne par adulte, suivie du Luxembourg, de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong et des États-Unis. Si l’on considère la richesse médiane par adulte, le Luxembourg est en tête de liste.
- En 2023, les adultes de la région EMEA seront, en moyenne, les plus riches (166.000 USD), suivis par ceux de l’APAC (156.000 USD) et des Amériques (146.000 USD), mais leur richesse moyenne a augmenté au rythme le plus lent depuis 2008, soit environ 41%, contre 122% dans l’APAC et 110% dans les Amériques au cours de la même période.
- C’est dans la région APAC que la richesse totale a augmenté le plus rapidement – de près de 177% depuis 2008 – et cette croissance s’est accompagnée d’une hausse significative de l’endettement, qui a progressé de plus de 192% au cours de la même période.
- Bien que les Amériques aient été à la traîne du rebond de la richesse mondiale en 2023, les États-Unis en particulier ont, au fil du temps, inversé la tendance au ralentissement de la croissance, en augmentant leur taux de croissance annuel composé de 4% entre 2000 et 2010, à 6% entre 2010 et 2023.
- Seuls la Grèce, le Japon, l’Italie et l’Espagne ont enregistré une croissance négative de leur patrimoine en USD entre le début de la deuxième décennie et 2023.
- En 2023, les plus fortes augmentations de richesse ont eu lieu en Turquie, au Qatar et en Russie, la Turquie surpassant tous les autres avec une croissance stupéfiante de 157%.
- Actuellement, les États-Unis, suivis de la Chine continentale et du Royaume-Uni, comptent le plus grand nombre de millionnaires en dollars, les États-Unis accueillant 38% des millionnaires du monde. D’ici 2028, selon les prévisions de l’étude, le nombre d’adultes disposant d’un patrimoine supérieur à un million de dollars aura augmenté dans 52 des 56 marchés analysés, et devrait croître de 50% à Taïwan.
- Bien que les inégalités aient eu tendance à augmenter au fil des ans dans les marchés à croissance rapide, elles ont diminué dans plusieurs économies développées et matures et, au niveau mondial, le nombre d’adultes appartenant à la tranche de richesse la plus basse est en constante diminution, tandis que toutes les autres augmentent régulièrement.
Accéder à plus d’informations ou au .