Pour la première fois, le réseau social passe la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé sur un trimestre. (Photo: Shutterstock)

Pour la première fois, le réseau social passe la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé sur un trimestre. (Photo: Shutterstock)

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels jeudi 6 février, le réseau social a annoncé la création d’un étiquetage pour lutter contre les contenus manipulés.

À l’approche des élections américaines et après les annonces de Facebook, qui a interdit les «deepfakes» (contenus truqués de manière très réaliste), Twitter se lance à son tour dans la lutte contre la désinformation.

À partir du 5 mars, le réseau social introduira un label qui sera appliqué sur les tweets, pour prévenir les utilisateurs qu’il s’agit d’un média (montage audio, vidéo ou photo) «falsifié». Twitter ciblera en particulier les contenus partagés dans une volonté de tromper le public ou de nuire à des personnes, et ceux qui sont «fabriqués». Pour ce faire, Twitter compte en partie sur les signalements des utilisateurs.

Les contenus mis en cause pourront soit être étiquetés avec un avertissement, soit être supprimés du réseau. Les utilisateurs seront donc prévenus avant d’engager leur «retweet» ou leur recommandation.

Les dirigeants du réseau social ont cependant reconnu qu’ils risquaient d’avoir des difficultés à gérer les contenus satiriques ou parodiques. «Si nous nous trompons, il y aura une procédure d’appel», précise le réseau.

Twitter a par ailleurs annoncé une hausse de son nombre d’usagers au dernier trimestre 2019. Il recense ainsi 152 millions d’usagers quotidiens «monétisables», soit une progression de près de 21% par rapport à la même période l’an passé.

Pour la première fois, le réseau social passe la barre du milliard de dollars de chiffre d’affaires réalisé sur un trimestre (1,007 milliard de dollars, +11% sur un an).