Le professeur André Sapir était déjà l’invité de la Jecolux en 2019 et avait livré une analyse passionnante. (Photo: LaLa La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul/Archives)

Le professeur André Sapir était déjà l’invité de la Jecolux en 2019 et avait livré une analyse passionnante. (Photo: LaLa La Photo, Keven Erickson, Krystyna Dul/Archives)

La Journée de l’économie organisée par la Chambre de commerce, la Fedil, le ministère de l’Économie avec la collaboration de PwC aura lieu le 17 avril. Les tempêtes géopolitiques et la résilience économique seront au cœur des échanges.

Les pour la toujours très attendue Journée de l’économie qui aura lieu le lundi 17 avril prochain à la Chambre de commerce. Une organisation portée par la Chambre de commerce, la Fedil, le ministère de l’Économie avec la collaboration de PwC.

Le thème retenu cette année: «Le tsunami géopolitique actuel. Comment les économies du Luxembourg et de l’Europe peuvent-elles rester stables et sures?». 

Constat est dressé que les crises se succèdent ces dernières années et que toutes les règles volent en éclats. Des termes comme «pandémie», «guerre» et «récession» renvoient au 20e siècle, mais reflètent aussi la réalité d’aujourd’hui. En 2023, partout dans le monde nous sommes exposés à leurs conséquences, qu’il s’agisse de l’inflation, de la hausse des taux d’intérêt, de la baisse du pouvoir d’achat, de la crise énergétique, des crises climatiques ou des bouleversements sociaux. Ces questions préoccupent donc tout le monde, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle, ainsi que les organisations, les entreprises et les gouvernements.

Les échanges de cette Journée de l’économie tenteront d’apporter des réponses à quelques questions comme: 

Alors que l’Europe et le Luxembourg traversent un tsunami géopolitique, comment assurer la stabilité et la sérénité de nos économies dans le respect de nos valeurs?

Quels leviers peuvent – et doivent – être utilisés par les gouvernements et les entreprises aujourd’hui et dans un avenir proche?

Comment le Luxembourg doit-il se préparer à assurer la durabilité de son économie?

Quels sont les rôles et les responsabilités de l’Union européenne dans ce contexte?

Parmi les conférenciers on retrouvera (LSAP), ministre de l’Économie. Mais aussi François Heisbourg, senior advisor au sein de l’Institut pour la recherche stratégique; Augustin Landier, professeur à HEC Paris et auteur du livre «Le prix de nos valeurs»; ou encore André Sapir, professeur d’économie à la Solvau Business School. La liste complète des intervenants peut être consultée et le .