(À nos lecteurs: cet article sera amendé au fur et à mesure des projections et des résultats)
12h30. Donald Trump a été élu 47ᵉ président des États-Unis lors de l’élection présidentielle du 5 novembre 2024. Le milliardaire républicain de 78 ans succède ainsi à Joe Biden. Il s’agit d’un retour historique, puisqu’il avait déjà été le 45ᵉ président de 2017 à 2021. Il rejoint Grover Cleveland (fin du XIXe siècle) en tant que seul autre président américain à avoir effectué deux mandats non consécutifs.
8h30. Lors de son discours au Palm Beach Convention Center à West Palm Beach, en Floride, Donald Trump a affirmé que ce moment «aidera le pays à guérir». Il a insisté sur l’urgence d’aider les États-Unis en promettant de renforcer les frontières et de «réparer tout ce qui ne va pas» dans le pays. Trump a qualifié ce succès de «chose politique la plus incroyable» et s’est engagé à œuvrer quotidiennement pour les Américains, annonçant l’arrivée d’un «âge d’or de l’Amérique». Aux côtés de sa famille, de sa femme Melania, de son vice-président JD Vance et du président de la Chambre Mike Johnson, Trump a remercié ses partisans pour leur soutien.
Kamala Harris ne s’est pas encore prononcée.
7h49. Donald Trump est projeté pour devenir le 47ᵉ président des États-Unis, selon Fox News, avec 277 votes du Collège électoral contre 226 pour Kamala Harris. J.D. Vance est prévu pour occuper le poste de vice-président. Trump s’apprête à prononcer son discours.
7h30. Donald Trump continue de mener la course. Avec sa victoire projetée en Caroline du Nord et en Géorgie, la Pennsylvanie est désormais un passage obligé pour Kamala Harris. Pour espérer l’emporter, elle devra également s’appuyer sur les États du «Blue Wall» – Wisconsin, Michigan et Pennsylvanie – ainsi que sur les États du Sun Belt comme le Nevada et l’Arizona, selon CNN.
Projections:
New York Times: Donald Trump 247 – Kamala Harris 214
FoxNews: Donald Trump 267 – Kamala Harris 226
Associated Press: Donald Trump 247 – Kamala Harris 214
CNN: Donald Trump 246 – Kamala Harris 187
7h. Avec les 16 grands électeurs de Georgie, deuxième Swing State à livrer son verdict, Donald Trump se rapproche du cap fatidique de 270 grands électeurs (246). Pour les autres, il faudra patienter jusqu’aux prochains jours pour différentes raisons.
6h30. Les Républicains prennent le contrôle du Sénat avec 51 représentants sur 100, selon les médias américains. Si l’ex-président américain s’imposait, il aurait plus de chances de faire adopter ses priorités législatives, puisque le Sénat serait plus enclin à soutenir ses initiatives. De plus, les nominations du président (juges, membres du cabinet, etc.) seraient plus rapidement confirmées. Un Sénat républicain pourrait aussi rendre l’adoption du budget et des réformes plus fluide, renforçant ainsi l’impact des politiques conservatrices dans le pays.
6h30. Donald Trump continue de faire la course en tête mais tout n’est pas joué: manquent notamment les Swing States et des États plutôt pro-démocrates.
Projections:
New York Times: Donald Trump 230 – Kamala Harris 210
Fox News: Donald Trump 232 – Kamala Harris 216
Associated Press: Donald Trump 230 – Kamala Harris 210
CNN: Donald Trump 232 – Kamala Harris 182
6h. Selon CNN, Donald Trump serait sur le point de remporter un premier Swing State, la Caroline du Nord, et ses 16 grands électeurs, où 92 % des votes ont été dépouillés. L’ex-président américain s’y était déjà imposé en 2016 et en 2020. Les Swing States, ou États clés, sont ceux où le vote peut basculer en faveur des Républicains ou des Démocrates lors d’une élection, car ils n’ont pas de tendance partisane fixe. (Estimation: Donald Trump 230 – Kamala Harris 169).
5h. L’Europe se réveille avec les premières estimations des médias américains sur le résultat de la présidentielle. Des estimations à prendre avec des pincettes: certains États intègrent les votes par correspondance seulement dans un deuxième temps, d’autres arrivent plus tard parce qu’ils sont sur un autre fuseau horaire, certains États, comme le New Jersey et la Californie, n’autorisent pas la publication des résultats anticipés.
Que ce soit
CNN (Trump 211– Harris 153),
Associated Press (Trump 230– Harris 187),
le New York Times (Trump 230– Harris 187)
ou Fox News (Trump 216– Harris 193),
de nombreux sites de médias donnent pour le moment un avantage à l’ex-président américain, ce qui ne signifie encore rien du tout. Certains des mandats donnés à l’un ou à l’autre des deux candidats ne portent que sur moins de 20 % du dépouillement, avant même toute contestation.
4h. Sans attendre et sans la moindre retenue, un des principaux soutiens de Donald Trump, le milliardaire et entrepreneur Elon Musk, a considéré que le «match» était terminé. Sous entendu, en faveur de son candidat.
L’ancien ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et ministre de la Sécurité sociale; ancien maire de la ville de Diekirch et membre du LSAP, Claude Haagen, est observateur de cette élection à Los Angeles.
Rappelons aussi que chaque État «offre» un nombre de grands électeurs à un des candidats et qu’État par État le mieux placé remporte tous ces grands électeurs. Sauf dans quelques États où survit un système à la proportionnelle. Difficile aussi de se faire une idée exacte puisque certains États, comme le Maine, interdisent la publication de résultats avant que la totalité des bulletins n’ait été dépouillée.
Lire aussi