POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

défense

Trump lance un commandement de l’espace



263044.jpg

Donald Trump veut aussi assurer la suprématie des USA dans l’espace sur le plan militaire. (Photo: Shutterstock)

Le président américain Donald Trump a officiellement lancé jeudi Spacecom, nouveau commandement militaire de l’espace. Avant de confirmer la création prochaine d’une «force de l’espace». 

La nouvelle intéressera évidemment le Luxembourg, très actif dans le domaine spatial. Jeudi, le président américain Donald Trump a lancé Spacecom, nouveau commandement de l’espace. Il sera chargé d’assurer la domination des USA dans l’espace et d’éviter que celle-ci soit menacée, spécialement par la Chine et la Russie.

«C’est un moment historique, un jour historique, qui reconnaît que l’espace est au centre de la sécurité nationale et de la défense de l’Amérique», a indiqué le président. Qui a aussi fait valoir que ce 11e commandement du Pentagone «combattra les ennemis de l’Amérique qui s’attaquent aux satellites américains qui sont si importants pour les opérations sur les terrains de guerre et pour notre style de vie».

Donald Trump a également confirmé la prochaine création d’une «force de l’espace» qui deviendra une nouvelle branche de l’armée américaine. Elle sera formée au sein de l’armée de l’air, qui supervise depuis les années 1950 les opérations militaires dans l’espace.