ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Recherche

Trump double la mise sur l’IA et la quantique



308049.jpg

Un an après avoir établi de nouvelles priorités pour la recherche américaine, dans un contexte de sprint avec la Chine, le président américain a doublé les budgets pour l’intelligence artificielle et l’ordinateur quantique. (Photo: Shutterstock)

La Maison Blanche a dévoilé son budget pour l’année fiscale 2021, dévoilant ses plans d’investissement en masse dans le développement de l’IA et de la technologie quantique. Conformes aux vœux du président Trump de ne pas fléchir par rapport à la Chine.

L’exercice est le même dans tous les pays du monde. Au moment d’élaborer un budget pour l’année suivante, les priorités font forcément des heureux et des malheureux. Conforme à ses ambitions, le président américain, Donald Trump, a décidé de doubler les efforts financiers en direction de la recherche sur l’intelligence artificielle et l’ordinateur quantique,  selon Siècle Digital .

«La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) devrait recevoir un budget de 249 millions de dollars, contre 50 millions l’année précédente, et la National Science Foundation (NSF), 830 millions de dollars, contre 500 millions de dollars», dit le site, à partir de la présentation du budget 2021,  publié par la Maison Blanche .

Au total, le budget pour l’exercice 2021 investit 142,2 milliards de dollars dans la recherche et développement fédéral, une augmentation de 6% par rapport au budget pour l’exercice 2020.