POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

REVUE DE PRESSE

Trump abandonne le Luxembourg pour son mur mexicain



271647.jpg

En diminuant les financements de 51 projets de l’US Air Force, dont un au Luxembourg, le président américain Donald Trump a récupéré 3,6 milliards de dollars. (Photo: Shutterstock)

Faute de réussir à financer le mur qu’il veut construire avec le Mexique, le président américain Donald Trump a décidé de tailler dans les budgets de 51 projets, dont un au Luxembourg. Ce qui pose un problème de sécurité nationale, affirme l’US Air Force.

Comment faire pour financer quand même les 175 kilomètres du mur qui doit fermer la frontière avec le Mexique? En taillant dans les budgets de 51 projets de construction en faveur de l’US Air Force. L’armée de l’air américaine a compilé l’importance de ces projets, dont la rénovation d’un aérodrome au Luxembourg.

C’est NBC News qui l’affirme après s’être procuré le rapport de l’US Air Force.

«Les projets de modernisation des aérodromes en Allemagne, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Hongrie et en Slovaquie ont été mis de côté, laissant les bases incapables de supporter les avions américains et de l’Otan. La construction d’installations de stockage et d’approvisionnement en carburant a également été reportée, limitant directement la présence sur le théâtre et affectant la capacité et l’état de préparation des missions et le soutien à l’opération Atlantic Resolve en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient», indique le rapport  selon le média américain .

Au total, le président américain aurait ainsi «économisé» 1,8 milliard de dollars aux États-Unis et autant dans le reste du monde.