Salif Keita © Lucille Reyboz

Salif Keita © Lucille Reyboz

Il n’y a pas d’instrument plus intime que la voix humaine, et c’est peut-être pour cela qu’elle nous fascine!

Au fil des siècles et à travers le monde entier, des œuvres vocales pour tous les genres musicaux ont vu le jour – pour notre plus grand plaisir! Ce mois-ci à la Philharmonie, des voix d’or ont rendez-vous sur notre scène! Des spécialistes du baroque, une légende de l’afropop, un opéra grandiose, des lieder intimistes: la ou lesquelles vous feront le plus vibrer?

12.05. La Pologne en musique… gratuitement!

Le Polish Radio Choir – Lusławice vous convie à un concert a cappella explorant des siècles de tradition chorale. Des polyphonies de la Renaissance aux compositions modernes d’Henryk Górecki et Krzysztof Penderecki, des chants sacrés à ceux inspirés du folklore polonais, ce chœur emblématique vous montrera toute la richesse de la culture de son pays. est organisé en partenariat avec l’ambassade de Pologne au Luxembourg et l’Institut Polonais de Bruxelles, et s’inscrit dans le cadre du programme «Inspiring Culture» du Ministère de la Culture polonais. Une excellente façon de célébrer la présidence polonaise du Conseil de l’Union Européenne, quelques jours seulement après la Journée de l’Europe!

The Polish Radio Choir – Lusławice © St. Kusiak

The Polish Radio Choir – Lusławice © St. Kusiak

13.05. Le Hollandais volant

Vous connaissez peut-être ce légendaire navire et son capitaine Davy Jones grâce aux films Pirates des Caraïbes. C’est l’un des plus célèbres vaisseaux fantômes de tous les temps! Pas étonnant, donc, que Richard Wagner – toujours prêt à nous conter de belles histoires – l’ait mise en musique dans son opéra Der fliegende Holländer. Tarmo Peltokoski dirigera l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg dans , c’est à dire plus courte que l’opéra entier… mais tout aussi vivante! Préparez-vous à naviguer sur des mers houleuses tandis que les pirates errent en quête d’amour et de leur rédemption.

22.05. Salif Keita acoustique

Celui qu’on surnomme «la voix d’or de l’Afrique» nous présente pour la première fois un projet entièrement acoustique: . Tout au long de sa carrière, l’auteur-compositeur-interprète malien Salif Keita a surmonté bien des épreuves. Albinos, n’appartenant pas à la caste des griots, il a su dépasser ces barrières et développer le monde de l’afropop. Une rencontre puissante et intimiste avec une légende vivante vous attend!

18.06. Diana Damrau & Jonas Kaufmann

Deux grandes voix et le pianiste Helmut Deutsch vous donnent la sérénade. Ils vous font découvrir des classiques de la tradition du lied allemand, avec des chansons de Gustav Mahler et de Richard Strauss. Vous passerez par toutes les émotions: amour, nostalgie, mélancolie, humour, dévotion… le tout à travers le prisme de la nature, de la mémoire, du romantisme et, bien sûr, !

Jonas Kaufmann, Diana Damrau, Helmut Deutsch © Julia Wesely

Jonas Kaufmann, Diana Damrau, Helmut Deutsch © Julia Wesely

Laissez-vous enchanter à la Philharmonie! Réservez vos billets dès maintenant sur le ou sur l’application Phil30. Nous avons hâte de vous retrouver!