Le service de table Passifolia d’Hermès est un hommage à la flore tropicale. (Photo: Audrey Corregan)

Le service de table Passifolia d’Hermès est un hommage à la flore tropicale. (Photo: Audrey Corregan)

L’art de la table fait partie des plaisirs qu’il est possible de s’offrir. Paperjam Architecture + Real Estate a sélectionné trois services remarquables qui honorent la présence des invités et font de chaque repas un moment d’exception.

Passifolia, d’Hermès

Le service de table Passifolia a été imaginé pour Hermès par Nathalie Rolland-Huckel. Il se compose de 30 pièces, allant de l’assiette à pain au plateau de présentation, des tasses à café au service à déjeuner, dont les motifs végétaux sont dessinés d’après nature. Les verts se mélangent et se superposent comme dans la forêt tropicale luxuriante. Les jeux d’ombres et de lumière créent des contrastes et renforcent la profondeur du dessin. Un nuancier exceptionnel, avec pas moins de trois tonalités de vert-jaune, cinq de vert-bleu et plusieurs bruns. Au total, 32 teintes composent ce service, dont certaines pièces sont décorées également à l’intérieur, une prouesse des artisans, qui ont dû jouer d’ingéniosité pour appliquer ces dessins sur des surfaces étroites et creuses. Un filet d’or habille les assiettes et les plats, tel un halo solaire.

Dé, d’Ann Demeulemeester pour Serax

La créatrice de mode Ann Demeulemeester signe, pour Serax, la collection Dé, qui est la traduction, dans un service de table, du jeu de clairs-obscurs. On retrouve ainsi le fil conducteur de l’ombre et la lumière, qui caractérise le style d’Ann Demeulemeester.

Sur les assiettes, les motifs ombrés sont peints à la main sur les bords en plusieurs couches, créant un minutieux jeu de lignes. Les assiettes peuvent être combinées entre elles et créer des effets de lumière. La collection compte six variations de noir, allant de lignes très fines à très denses, recouvrant pratiquement toute l’assiette. En plus du noir, une finition rouge est également disponible. Les assiettes existent en quatre formats. Une tasse en forme de bol complète la collection.

Abyss, par Faïencerie Georges

La collection Abyss de Faïencerie Georges est un plongeon dans la faune marine des grands fonds. Pieuvres, méduses et autres animaux marins sont reproduits sur des assiettes en terre blanche recouvertes d’un émail cobalt. Les décorations sont obtenues par l’application d’un chromo d’oxyde blanc. Une collection à l’esprit très contemporain pour une table élégante sans artifices qui se décline en six motifs, quatre tailles d’assiettes, un grand plat et deux vases.