Située au boulevard Royal, la Banque centrale du Luxembourg (BCL) accueille parfois des groupes de visiteurs externes sur inscription, mais les occasions de découvrir son siège historique restent relativement rares. D’où l’intérêt de profiter de la journée portes ouvertes de ce samedi 22 avril, de 10h à 18h, à l’occasion de la Journée portes ouvertes des institutions. Une opportunité d’en apprendre plus sur la principale autorité monétaire du Grand-Duché depuis 1998.
1. Rencontrer et questionner le gouverneur de la BCL
Cette journée sera l’occasion de rencontrer et de poser directement ses questions au gouverneur et président de la BCL, , qui occupe ces fonctions depuis dix ans. Il est également membre du Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne. L’ancien directeur général du ministère des Finances se tiendra à la disposition des visiteurs le temps d’un court créneau: de 11h à 12h.
Une bonne occasion de rencontrer ce personnage clé de la vie publique du Luxembourg, de nature plutôt discrète, mais fin connaisseur du système économique et financier du pays. Il pourra notamment expliquer les missions de la BCL (à savoir la définition et la mise en œuvre de la politique monétaire nationale), la conduite des opérations de change ou encore la gestion des réserves officielles de change, l’émission des billets de banque, etc. Sur place, des panneaux et des courts-métrages pédagogiques seront aussi là pour informer les visiteurs.
2. S’exercer à repérer les faux billets!
Un atelier sera aussi proposé pour apprendre à repérer les signes de sécurité non visibles à l’œil nu sur les billets. En effet, par rapport à 2021, le nombre de billets contrefaits a augmenté de 8,4% dans la zone euro. En 2022, ce sont 376.000 billets contrefaits qui ont été retirés de la circulation, en majorité des billets de 20 et 50 euros. Si selon la Banque centrale européenne, «l’authenticité des billets peut être vérifiée à l’aide de la méthode “toucher, regarder, incliner”», certains signes sont plus difficiles à repérer.
Certains le sont à l’œil nu ou au toucher, tels que le filigrane, le fil de sécurité à repérer en transparence, l’hologramme, le nombre à couleur changeante, etc. Mais l’atelier permettra aussi de découvrir les signes non visibles à l’œil nu grâce à un matériel spécifique.
3. Redécouvrir l’histoire de la monnaie luxembourgeoise
Les visiteurs qui feront le déplacement pourront aussi découvrir l’histoire de la monnaie luxembourgeoise grâce à une exposition couvrant la période allant de Jean l’Aveugle jusqu’à celle des billets émis par l’Institut monétaire luxembourgeois.
Le Luxembourg a connu une «histoire monétaire mouvementée». Au cours des XIXe et XXᵉ siècles, plusieurs monnaies ont circulé, avant que la Révolution française n’importe le système monétaire uniformisé et décimal de ce côté-ci de la frontière. Après le franc germinal introduit en 1903, le florin devient monnaie légale lorsque le Luxembourg se lie aux Pays-Bas. Quinze ans après, c’est le franc belge qui circule dans le pays. En 1842, le Luxembourg adhère à l’Union douanière allemande: les thalers prussiens sont alors mis en circulation. Une histoire mouvementée jusqu’à la signature du Traité de Maastricht qui prévoit une monnaie unique… Entretemps, le franc luxembourgeois fait son apparition.
Une histoire riche, pleine de rebondissements et d’anecdotes à découvrir sur place. Des billets de banque d’autres pays prédatant l’avènement de l’euro seront également exposés.
Ce samedi 22 avril, de 10 heures à 18 heures au siège de la BCL, 2 boulevard Royal. Entrée libre. Une pièce d’identité valide sera exigée sur place.