L’ancien site des abattoirs à Luxembourg-Hollerich fait l’objet d’un concours européen pour sa reconversion à venir. (Photo: Caroline Martin)

L’ancien site des abattoirs à Luxembourg-Hollerich fait l’objet d’un concours européen pour sa reconversion à venir. (Photo: Caroline Martin)

La Ville de Luxembourg organise un concours européen pour désigner le groupement qui aura la possibilité d’intervenir sur l’ancien site des abattoirs à Hollerich. Trois projets sont désormais retenus pour la phase finale.

Petit à petit, le nombre de projets se restreint. Il n’en reste désormais plus que trois à concourir pour le projet de reconversion et de réaménagement du site du Schluechthaus à Hollerich: celui du groupement composé par Metaform architects et MVRDV,

celui de 2001 et Civic Architects,

et celui de Francisco Aires Mateus Arquitectos et Moreno Architecture et Associés.

 

La Ville de Luxembourg a lancé en août 2022 un concours européen en deux phases. . Lors d’une exposition présentant les six projets, qui s’est tenue du 22 avril au 5 mai, le public a pu laisser ses remarques et commentaires: 213 en ont été recueillis à l’occasion de cette consultation citoyenne.

Certains projets ont été bien accueillis, d’autres ont suscité des commentaires plutôt mitigés. Une synthèse de ces commentaires a été réalisée et comparée aux réflexions du jury et il a été convenu que les trois projets des groupements cités précédemment seraient qualifiés pour le tour suivant.

La prochaine étape se déroulera le 28 juin prochain. Chaque groupement aura alors l’occasion de présenter en détail leur projet au jury qui devra par la suite prendre sa décision finale.