POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Recrutement

Trois nouveaux professeurs à l’Uni



267276.jpg

L’Uni accueille trois nouveaux professeurs et un professeur invité en cette rentrée 2019/2020. (Photo: Mike Zenari /Archives/Maison Moderne)

L’Université du Luxembourg annonce en cette rentrée trois professeurs supplémentaires récemment nommés par le conseil de gouvernance.

Trois nouvelles recrues rejoignent le campus universitaire de Belval. Anna Kornadt, en provenance de l’université de Bielefeld, est nommée professeur en psychologie au sein de l’unité Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE). Ses recherches portent sur la psychologie du vieillissement, en particulier la représentation que se font les personnes du vieillissement et l’impact de cette représentation sur les processus de développement et le vieillissement. Elle doit remplacer Dieter Ferring, cofondateur de cette unité et décédé en 2017.

Deuxième arrivée: celle du professeur de mathématiques Sarah Scherotzke, actuellement en poste à l’université de Münster. Elle est spécialisée dans la géométrie algébrique et la théorie des catégories dérivées, un domaine compétitif à l’intersection de la géométrie, de l’algèbre et de la K-théorie.

John Scheid, un Luxembourgeois en visite

Un trio complété par Machteld Venken, en provenance de l’Université libre de Bruxelles, professeur en histoire transnationale contemporaine. Ses recherches en histoire européenne contemporaine, en histoire des migrations et l’étude de la mémoire et des frontières la conduisent à rejoindre le C2DH après une carrière menée en Belgique, en Allemagne et en Autriche.

Le conseil de gouvernance a également nommé John Scheid professeur invité en histoire ancienne et archéologie au sein de la faculté des lettres, des sciences humaines, des arts et des sciences de l’éducation. D’origine luxembourgeoise, professeur honoraire au prestigieux Collège de France et membre de l’Académie des Belles Lettres, M. Scheid est un expert mondialement reconnu dans le domaine des religions, des institutions et de la société de la Rome antique.