Miguel Carcaño, Slavka Eley et Radek Urban rejoignent le Conseil de résolution unique à compter du 1er avril 2025. (Photo: Miguel Carcaño Saenz De Cenzano/Slavka Eley/Czech national bank)

Miguel Carcaño, Slavka Eley et Radek Urban rejoignent le Conseil de résolution unique à compter du 1er avril 2025. (Photo: Miguel Carcaño Saenz De Cenzano/Slavka Eley/Czech national bank)

À compter du 1er avril 2025, le Conseil de résolution unique se renforce avec l’arrivée de trois nouveaux membres: Miguel Carcaño Saenz De Cenzano, nommé vice-président, ainsi que Slavka Eley et Radek Urban, qui siègeront au sein du conseil d’administration.

Le Conseil de résolution unique (CRU) a annoncé, ce lundi 31 mars, la nomination de Miguel Carcaño Saenz De Cenzano au poste de vice-président, ainsi que celles de Slavka Eley et de Radek Urban en tant que membres du conseil d’administration. Tous trois prendront leurs fonctions le 1er avril 2025, à l’issue d’un processus de validation ayant abouti à une double approbation: celle du Parlement européen, le 11 mars, puis celle du Conseil de l’Union européenne, en ce jour.

«Notre nouveau vice-président et nos nouveaux membres du conseil d’administration apporteront une perspective nouvelle et je suis convaincu que le CRU bénéficiera de leur expertise, surtout en cette période d’incertitude», s’est félicité le président du CRU, Dominique Laboureix. «Je tiens également à remercier le vice-président sortant, Jan Reinder De Carpentier, ainsi que les membres du conseil d’administration, Pedro Machado et Jesús Saurina, pour leur travail et leurs réalisations au cours des cinq dernières années.»

Miguel Carcaño Saenz De Cenzano dirigeait jusqu’ici l’unité en charge du Fonds de résolution unique au sein du CRU et était chargé de faire de ce Fonds un outil essentiel de stabilité financière. Recruté en 2015 après un passage à la tête de la trésorerie du FROB, l’autorité nationale de résolution espagnole, cet économiste de formation, diplômé de l’Université Complutense de Madrid et de l’Icade Business School, s’est dit «réjoui de ce nouveau défi et de ces nouvelles responsabilités.»

Slavka Eley, a, quant à elle, exercé pendant plus de dix ans à la Banque nationale de Slovaquie, avant de rejoindre l’Autorité bancaire européenne en 2013. Elle y a successivement dirigé l’unité Convergence en matière de supervision, puis celle des Marchés, innovations et produits bancaires en 2018 avec une attention particulière portée à la finance numérique et durable. Plus récemment, elle occupait un poste à l’Autorité européenne du travail où elle dirigeait l’unité Gouvernance et coordination. 

Radek Urban, enfin, arrive du CRU après avoir occupé le poste de directeur exécutif des marchés et de la résolution à la Banque nationale tchèque où il a notamment été chargé de mettre en place la direction de la résolution et le système de garantie des marchés financiers. Diplômé de l’École d’économie de Prague et ancien vice-ministre des Finances, il possède également une vaste expérience des marchés financiers, ayant travaillé pour une grande banque européenne.

Pour rappel, le Conseil de résolution unique est l’autorité européenne chargée de gérer la faillite ordonnée des banques en difficulté dans la zone euro. L’institution vise à protéger la stabilité financière tout en minimisant les conséquences pour l’économie réelle et les finances publiques des pays de l’UE participants et d’autres pays.