Ici au côté de Kirk Borne, Nihar Shah (à droite) devient Chief Strategy Officer de l’équipe de direction que construit le nouveau CEO de SES, Adel Al-Saleh. (Photo: compte Linkedin de M. Shah)

Ici au côté de Kirk Borne, Nihar Shah (à droite) devient Chief Strategy Officer de l’équipe de direction que construit le nouveau CEO de SES, Adel Al-Saleh. (Photo: compte Linkedin de M. Shah)

Trois nouveaux directeurs ont rejoint l’executive team de SES autour du nouveau CEO, Adel Al-Saleh, et John-Paul Hemingway lâche la stratégie pour la direction commerciale. Le président du CA, Frank Esser, est réélu pour un an, comme ses vice-présidents, Anne-Catherine Ries et Peter van Bommel.

Des résultats, des résultats et encore des résultats. Officiellement arrivé aux manettes de SES en février, Adel Al-Saleh s’est naturellement inscrit dans la stratégie de ses précédesseurs. Il a aussi retouché à l’équipe qui l’entoure pour diriger l’entreprise luxembourgeoise qui a renoué avec les deux milliards d’euros de chiffre d’affaires cette année.

Mémoire de SES, Ruy Pinto reste son conseiller stratégique, comme Sandeep Jalan reste aux stratégiques fonctions de directeur financier. L’executive team n’a enregistré aucun départ, mais trois arrivées, ce qui porte le total de ses directeurs à 13. Jusqu’ici en charge de la stratégie, John-Paul Hemingway devient directeur commercial (ou Chief Commercial Officer).

C’est Nihar Shah qui reprend la fonction de Chief Strategy Officer. L’Américain, qui vit à Washington, travaille chez SES depuis 2006. Vice-président de la stratégie, de l’intelligence de marché et de l’expérience client jusqu’aux récents changements, il était responsable de la planification stratégique et de l’analyse du marché, de la concurrence et des clients de SES. Il a fait partie de ceux qui ont évalué l’investissement de la société dans O3b Networks, investissement qui permet aujourd’hui au fleuron luxembourgeois d’être bien calé dans la course à la connectivité venue du ciel.

Dans l’entreprise depuis dix ans, Greg Orton devient Chief Mergers and Acquisitions and Development. Celui qui a déménagé de Singapour à Luxembourg en 2019 avance d’un cran puisqu’il était jusqu’ici vice-président des fusions et acquisitions. Il a notamment supervisé l’acquisition et la consolidation de DRS Global Enterprise Solutions, renforçant ainsi la capacité de SES à répondre aux besoins de connectivité par satellite du gouvernement américain. 

Dernier arrivé, en 2022, Xavier Bertran devient Chief Product&Innovation Center. Après avoir passé 20 ans chez Airbus, ce détenteur de trois passeports (britannique, allemand et espagnol) est arrivé comme vice-président senior pour diriger des programmes européens comprenant des projets stratégiques avec la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne et d’autres initiatives du New Space.

L’executive team

CEO: Adel Al-Saleh

Strategic advisor to the CEO: Ruy Pinto

Chief financial officer: Sandeep Jalan

Global head of space and defense: David Fiels

Global head of media: Norbert Hölzle

Global head of entreprise and cloud: Nadine Allen

Chief product and innovation officer: Xavier Bertran

Chief commercial officer: John-Paul Hemingway

Interim head of people and culture: Fabien Loeffler

Chief M&Q and development officer: Greg Orton

Chief legal officer: Thai Rubin

Chief Strategy officer: Nihar Shah

Chief technology officer: Milton Torres

Le conseil d’administration

À l’occasion de l’assemblée générale, le 4 avril, Jennifer Byrne, Katrin Wehr-Seiter et Carlo Fassbinder ont été réélus comme administrateurs pour un nouveau mandat de trois ans. Le conseil d’administration a élu Frank Esser comme président pour une nouvelle période d’un an et Anne-Catherine Ries et Peter van Bommel comme vice-présidents également pour une période d’un an. 

Le conseil d’administration: Frank Esser (président), Anne-Catherine Ries (vice-présidente), Peter van Bommel (vice-président), Jennifer Byrne, Carlo Fassbinder, Ramu Potarazu, Kaj-Erik Relander, Katrin Wehr-Seiter, Jacques Thill, Françoise Thoma, Fabienne Bozet.