Les maisons historiques situées au 38, rue de Trèves, 21, rue Munster et 22, rue de Trèves, dans le quartier du Grund, à Luxembourg, ont été remises en état par la même équipe de maîtrise d’œuvre composée de Witry & Witry Architectes, Daedalus Engineering et EKOplan, pour le compte de la Ville de Luxembourg.
Situées dans le secteur protégé du Grund, toutes ces bâtisses présentent un intérêt patrimonial. Elles ont donc été remises en état avec tout le respect qu’il se doit, en préservant au maximum la substance bâtie et les éléments anciens qui pouvaient être conservés.
La maison située 22, rue de Trèves reste une maison unifamiliale à trois chambres (surface nette: 180m²). Une nouvelle annexe a été construite à l’arrière et s’ouvre sur une petite cour.
La maison sis 21, rue Munster (surface nette: 265m²) abrite désormais deux appartements: un logement une chambre avec terrasse au rez-de-chaussée et un appartement quatre chambres au premier étage et sous les combles. Les travaux ont permis d’installer une nouvelle toiture isolée, offrant ainsi la possibilité d’habiter sous les combles. Le mur du milieu n’a pas été maçonné, permettant d’installer des fenêtres intérieures en hauteur pour faire circuler la lumière naturelle. Les autres travaux concernaient les menuiseries intérieures et extérieures, des interventions sur les façades avant et arrière, ainsi que sur les abords. Un maximum d’éléments anciens ont été préservés à l’intérieur: parquet, escalier, moulures, portes, cheminées. Le système de chauffage et de ventilation a été revu pour correspondre aux standards actuels.
Enfin, le dernier ensemble se situe dans la bifurcation de la rue du Rahm, au numéro 3, et de la rue de Trèves, au numéro 38, à un endroit central et marquant du Grund. Cet ensemble compte dorénavant trois logements: deux appartements à une chambre et une maison unifamiliale avec trois chambres. La distribution a été un peu revue à cet effet.