Wawa, chaîne américaine de boutiques et de stations-service, a admis s’être fait voler les données de 30 millions de cartes bancaires. La plus grosse fuite de données de cartes de l’histoire. (Photo: Shutterstock)

Wawa, chaîne américaine de boutiques et de stations-service, a admis s’être fait voler les données de 30 millions de cartes bancaires. La plus grosse fuite de données de cartes de l’histoire. (Photo: Shutterstock)

Les données de près de 80 millions de cartes de crédit sont en vente sur le dark web au second semestre 2019, soit trois fois plus que sur la première moitié de l’année. Surtout des américaines... et peu de russes.

Le business des données de cartes bancaires est en plein boom: en six mois, le nombre de cartes dont les données sont à vendre a triplé, selon une étude de Sixgill.

Sauf qu’au milieu des 80 millions de cartes compromises, principalement américaines, se trouvent les 30 millions de données qui ont été perdues par Wawa, une chaîne de commerces et de stations-service. Ce serait la plus grosse perte de données bancaires. Utilisé depuis longtemps, le logiciel malveillant installé dans les 860 boutiques de la marque (dont 600 stations-service) serait resté inactif jusqu’à fin décembre, .

Les données sont vendues 17 euros par carte, .