S’il est une chose à retenir de la conférence de presse du maire de Thionville, Pierre Cuny, c’est que les investissements seront nombreux pour la petite sœur d’Esch-sur-Alzette (les deux villes sont jumelées). Le président du Pôle métropolitain frontalier, aussi conseiller départemental, a annoncé toute une série de projets pour la ville, en matière d’éducation, de développement durable, de mobilité. En voici trois qui vont intéresser les frontaliers.
D’autres parkings en réflexion
La création d’un parking silo P+R à proximité immédiate de la gare avait . Le maire en a profité pour faire un point sur ces travaux qui n’ont pas enregistré de retard. Il devrait être livré à la rentrée 2024, pour une mise en service en fin d’année. Pour rappel, 650 places seront accessibles pour ce projet co-financé par le Luxembourg.
Mais ça ne sera sûrement pas tout. «Nous allons inscrire lors de la prochaine Commission intergouvernementale (CIG) la création d’un deuxième parking silo près de l’IUT. Cela va d’ailleurs dans le sens de notre projet d’avoir une gare bi-face, avec un accès des deux côtés et un accès direct aux quais. Un troisième parking pourrait aussi voir le jour sur le territoire du Val de Fensch», annonce Pierre Cuny. Au stade de réflexion, ces projets ne sont pas encore chiffrés ni programmés.
Le maire confirme aussi la création d’un parking, à l’initiative de la commune, sur la Place du Luxembourg, avec 400 places. Il pourrait voir le jour en 2026.
Un cercle des frontaliers en début d’année
Encore en développement, un cercle des frontaliers verra le jour, même si sa dénomination n’est pas encore arrêtée. Pour la municipalité, il s’agit d’une entité de démocratie participative en plus, au même titre que le Conseil des jeunes ou celui des sages.
«Il devrait voir le jour en fin d’année, ou tout début 2024. Il sera composé d’une vingtaine de frontaliers. L’enjeu serait d’avoir des informations qui soient mieux diffusées, car les frontaliers sont souvent déconnectés de la vie de la cité dans laquelle ils habitent; de créer des connexions sur un espace de vie commun qui est déjà une réalité, notamment avec le jumelage avec Esch. Mais aussi de porter des propositions concrètes pour améliorer le quotidien des frontaliers», détaille le maire qui ajoute: «On réfléchit aussi à ce qu’il soit transfrontalier en impliquant aussi des citoyens du territoire d’Esch. Ainsi, nous aurions une autre vision très intéressante de certaines problématiques.»
Une application pour faire ses démarches
Le maire a aussi annoncé le lancement d’un portail citoyen accessible sur le site de la Ville, et encore plus pratique, sur une application mobile appelée «Agglo Thionville mes démarches». Gadget pour certains, ce service devrait être d’une grande utilité pour les frontaliers, qui souvent occupés du matin jusqu’au soir au Luxembourg, on parfois du mal à trouver le temps de faire leurs démarches. «Toutes les démarches sont faisables en ligne, de l’inscription de l’enfant à la cantine jusqu’au dépôt d’un permis de construire», glisse Pierre Cuny. Elle permet aussi de pouvoir suivre l’avancée des démarches, de recevoir des alertes sur des informations ou actualités, mais aussi de signaler un incident.