Si trois quarts des amendes sont liées à une violation du couvre-feu, dans près de la moitié des cas, les personnes contrôlées n’avaient rien à se reprocher. (Photo: Shutterstock)

Si trois quarts des amendes sont liées à une violation du couvre-feu, dans près de la moitié des cas, les personnes contrôlées n’avaient rien à se reprocher. (Photo: Shutterstock)

215 personnes ont été verbalisées, principalement parce qu’elles ne respectaient pas le couvre-feu, a indiqué la police luxembourgeoise, lundi soir, dans un communiqué résumant les infractions du 26 décembre au 3 janvier.

Jusqu’au 10 janvier – pour l’instant –, être contrôlé dehors, entre 21 heures et 6 heures du matin, sans «excuse» valable, coûtera 300 euros. Sur 400 personnes contrôlées, 215 ont été verbalisées entre le 26 décembre, date de la mise à jour des dispositions de la loi Covid, et le 3 janvier, .

Les trois quarts étaient en infraction par rapport aux règles sur le couvre-feu. 22 rapports portaient sur la circulation de mineurs sur la voie publique malgré l’interdiction de circuler.

Il existe une petite dizaine d’exceptions, :

- en vue de l’activité professionnelle, de la formation ou de l’enseignement;

- consultation médicale ou dispense de soins de santé ne pouvant être différées ou prestées à distance;

- achat de médicaments ou de produits de santé;

- motifs familiaux impérieux, pour l’assistance et les soins aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde des enfants;

- répondre à une convocation judiciaire, policière ou administrative;

- se déplacer vers ou depuis une gare ou un aéroport dans le cadre d’un voyage à l’étranger;

- déplacements liés à des transits sur le réseau autoroutier;

- besoins des animaux de compagnie dans un rayon d’un kilomètre autour du lieu de résidence;

- en cas de force majeure ou de situation de nécessité.