Le Fonds du logement a adopté la recommandation du médiateur pour éviter que celui qui est le plus dans l’urgence… ne soit plus prioritaire. (Photo d’illustration: Shutterstock)

Le Fonds du logement a adopté la recommandation du médiateur pour éviter que celui qui est le plus dans l’urgence… ne soit plus prioritaire. (Photo d’illustration: Shutterstock)

Dans le catalogue des errements de l’administration, l’histoire d’un homme qui ne voulait pas devenir SDF occupe une place de choix dans le rapport annuel du médiateur. Faute de logement, pas de points pour être prioritaire. Sans points pour être prioritaire, pas de logement.

Ceci n’est pas l’histoire d’un de ces 2.059 visages que l’on peut croiser sans les voir, au Luxembourg, selon le dernier chiffre disponible à l’OCDE (2014). Jusqu’à fin 2019, cet homme n’était pas un sans domicile fixe, mais un célibataire, sans beaucoup de revenus, habitué aux logements précaires et bien décidé à se battre contre ce système pour ne pas finir dans la rue.

Fin 2019, Pierre – appelons-le Pierre – décide de saisir le médiateur pour savoir où en est son dossier d’attribution prioritaire de logement en instance au Fonds du logement. Son bail précaire jusqu’à septembre terminé, menacé par une mesure de déguerpissement, l’homme apprend que son dossier… n’est plus prioritaire, puisqu’il n’a plus de logement. Comme il n’a plus de logement, il n’a plus un certain nombre de points qui lui permettraient de voir son dossier rester en haut de la pile.

«Cette lacune était intentionnée lors de la mise en place du système», répond le Fonds du logement au médiateur, à l’occasion d’une réunion qu’évoque ce dernier  (page 38), sans que ne soit détaillée la raison de cette «lacune».

Face à cette situation ubuesque, le médiateur avait formulé un certain nombre de critiques: les points attribués pour être prioritaire devraient l’être en fonction du degré de précarité; le système d’attribution des points devrait avantager plutôt que désavantager des personnes dont les circonstances de vie sont encore plus précaires; il est injustifié qu’une personne soit privée de points parce qu’elle n’a accès ni à des structures sanitaires ni à un domicile fixe.

Pour le médiateur, «le système actuel n’est pas conforme à la volonté du législateur» et devait être revu. Le 30 novembre 2020, le Fonds du logement a finalement accepté de corriger son système d’attribution de points, de conserver les points «obtenus» précédemment et d’ajouter 5 points. Si le Fonds a suivi les recommandations du médiateur, 18 autres administrations les ont refusées ou n’y ont même pas donné suite.

Un an après son déguerpissement, on ignore ce que Pierre, le célibataire qui ne voulait pas être SDF, est devenu.